Fondation Alain Ellouz à Bièvres

Opening de la Fondation Alain Ellouz

A l’occasion du salon Maison & Objet, le rendez-vous incontournable du design et de la décoration, nous avons été conviés à l’Opening de la Fondation Alain Ellouz dans un cadre buccolique. Bièvres est une commune française située à 15 km au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. C’est à cet endroit que Alain Ellouz a inauguré sa fondation ce samedi 26 mars 2022.

Un lieu dédié à l’albâtre

« La fondation est née de la volonté de porter l’albâtre sur le devant de la scène artistique internationale. Elle convie des artistes et designers à venir découvrir ce matériau et l’intégrer à leurs pratiques artistiques. Proposant d’explorer les infinies facettes de cette pierre, la Fondation souhaite donner naissance à des œuvres fortes, originales et uniques. Elle souhaite également mettre en avant tout le potentiel de l’albâtre à travers les différents médias artistiques. L’albâtre fascine depuis la nuit des temps par son exceptionnelle translucidité, sa blancheur et sa beauté lunaire. Longtemps rejeté par les designers et artistes, l’albâtre est tombé dans l’oubli. Il a servi à créer des objets mineurs ou à faire du plâtre. En 2005, Alain Ellouz a découvert cette pierre. A ce moment, il décide de la porter dans l’univers très exclusif de la décoration de luxe.

Accompagné de la talentueuse designer Marion Biais-Sauvetre, ils s’attaquent aux problèmes de fragilité de l’albâtre. Ils développaent des techniques innovantes pour contourner sa friabilité naturelle et le rendre résistant et imperméable. Ces techniques vont leur permettre de donner naissance à une collection d’objets et de luminaires en albâtre à la signature contemporaine. L’Atelier Alain Ellouz est né. »

Alain Ellouz :

« Entrepreneur dans l’âme, Alain Ellouz est aussi sculpteur par passion. En 1985, il crée une entreprise informatique classée dans les 100 premières SSII françaises et la vend en 2000. Il transforme ensuite le Domaine du Montcel, lieu à Jouy-en-Josas connu pour y avoir abrité la célèbre Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, en un centre événementiel et artistique. Durant ces années, Alain continue la pratique de la sculpture et rencontre l’albâtre.

Découvrant la nature exceptionnelle de cette pierre et son incroyable beauté, il décide en 2005 d’en faire la pierre angulaire d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, celle de l’Atelier Alain Ellouz. Collaborant avec de grands designers européens, Alain Ellouz continue son ascension et part à la conquête d’un nouveau marché du luxe à l’international. En 2018, il installe un troisième showroom à New York après ceux de Paris et Londres. L’essor est immédiat. Les américains sont conquis. Les collections de luminaires de plus en plus conceptuelles et artistiques donnent naissance à la collection INFINITY et amènent Alain à créer une Fondation tournée autour d’une pure recherche créative. »

L’adresse :

Fondation Alain Ellouz Pour L’albâtre, 17, rue des Jonnières – 91570 Bièvres

Le site internet :

https://www.fondationalainellouz.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.