Après la journée presse de la rentrée 2018 où nous avons découvert les différentes collections Eurydice, Trois Hirondelles, Bagues Cabochon épis et 1927\1928, place à Lalique soirée à la Pagoda Paris.
Lalique press day – soirée à la Pagoda Paris
Nous avons été invités récemment pour une soirée exclusive dans un lieu d’exception.
En effet, la « cocktail party » de Lalique a eu lieu dans la superbe maison de style chinois du 16ème et 17ème siècle en plein cœur des beaux quartiers du 8ème arrondissement de Paris : La Pagoda, sûrement en référence à la nouvelle année chinoise qui va bientôt commencer (2019 : année du cochon, symbole de chance et de prospérité).
Collections PE 2019
Lors de la soirée, les nouvelles collections printemps / été 2019 de la Maison Lalique étaient présentées dans une ambiance très chic et feutrée. Les nouveautés à découvrir sont les suivantes :
- Nouvelle collection Art Déco « 1925 »,
- Nouveau coloris de bague cabochon « vert profond »,
- Nouvelle manchette de la collection « Aréthuse ».
La nouvelle collaboration artistique entre Lalique Art et Arik Levy : RockStone 40 était présentée également dans l’un des salons de la Pagode.
Ces « œuvres » décoratives sont réalisées en cristal Lalique selon un savoir-faire unique. RockStone 40 est une forme à la fois futuriste et primitive, pensée par Arik Levy comme «un voyage au centre de la Terre».
Bref historique de la maison Lalique
« René Jules Lalique, né le 6 avril 1860 à Aÿ, dans la Marne est décédé le 1er mai 1945. Il représentait un maître verrier, bijoutier et joaillier français. Il s’est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, de chandeliers, d’horloges et, à la fin de sa vie, de bouchons de radiateur de voitures.
L’entreprise qu’il a fondée fonctionne toujours. Son nom reste attaché à la créativité et la qualité. En effet, il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets. D’autre part, René Lalique ne se contentait pas de créer des modèles. Il construisait aussi une usine à Wingen-sur-Moder, afin de les fabriquer en grande série. Il a déposé d’ailleurs des brevets sur de nombreuses techniques de fabrication (verre pressé-moulé, verre à double fond).
Il crée également des effets esthétiques : le satiné Lalique et les verres opalescents. »
Bref histoire de la Pagoda :
« PAGODA PARIS représente un espace unique situé dans le 8ème arrondissement de Paris près du parc Monceau. A l’origine, il s’agit d’un hôtel particulier construit dans le goût français au XIXème siècle.
En 1925 Monsieur Ching Tsai LOO (1880-1957), marchand et collectionneur d’art asiatique, acquit le bâtiment. Par la suite, il décida, avec l’aide de l’architecte Fernand BLOCH (1864-1945), de le transformer en pagode. Le lieu devint alors le véritable écrin de la collection d’art asiatique présentée par la galerie C.T LOO et Cie. Aujourd’hui la couleur rouge et l’architecture typiquement chinoise font de la pagode un espace unique, fascinant et atypique au centre de Paris.
A l’intérieur, les aménagements faits de panneaux de laque XVIIIème et de salles à thème restituent parfaitement l’atmosphère orientale voulue par Mr LOO. Ils laissent le visiteur émerveillé et étonné. »
Un grand merci pour cette soirée découverte étonnante qui m’a permis de pénétrer dans ce superbe lieu qui était proche de mes anciens bureaux (de beaux souvenirs !).
Les sites internet :
https://www.lalique.com
http://www.pagodaparis.com/french/home.html
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire