Hermès A tire-d'aile, les Mondes de Leïla Menchari @ Grand Palais

Exposition Hermès à tire-d’aile au Grand Palais by Leïla Menchari

Voyage au pays des 1001 nuits avec Leïla Menchari pour l’Exposition Hermès à tire-d’aile au Grand Palais

Exposition Hermès à tire-d’aile au Grand Palais by Leïla Menchari

Hermès n’en finit pas de nous étonner. Après sa balade au bord de l’eau, sur les berges de Seine, en septembre 2015 – cf mon post du 23 septembre 2015 « Hermès, dans l’oeil du flaneur« , Hermès nous emmène tout droit dans le pays des Mille et Une Nuit. L’exposition « les Mondes de Leïla Menchari » a lieu au Grand Palais, galerie sud-est, et sera visible du 8 novembre au 3 décembre 2017.

Infos sur ‘Exposition Hermès à tire-d’aile

Axel Dumas, Président d’Hermès, Pierre-Alexis Dumas, Directeur Artistique d’Hermès ont invité quelques happy few à venir visiter l’exposition, en avant première. Autour d’un buffet très oriental, nous avons pu apprécier cette superbe mise en scène signée Leïla Menchari. A l’entrée de l’exposition, nous sommes « accueillis » par l’immense sculpture de Christian Renonciat « Partir d’un  pied léger » qui était exposée dans la vitrine de la maison au printemps 1995. Puis, au fil de la balade, nous découvrons les plus belles vitrines du 24 Faubourg Saint Honoré. En effet, le parcours de l’exposition met en lumière 8saynètes concernant l’univers poétique et flamboyant de Leïla Menchari, signature des vitrines Hermès de 1978 à 2013.

Leïla Menchari

« « Dessinez-moi vos rêves » avait demandé Annie Beaumel, responsable des vitrines d’Hermès, à Leïla Menchari. En1961, elle terminait les Beaux-Arts de Paris après avoir étudié les arts plastiques à Tunis, sa ville natale. C’est ainsi que Leïla Menchari fait ses débuts chez Hermès. De 1978 à 2013, elle imagine, dessine et réalise les décors des vitrines du sellier parisien en même temps qu’elle dirige le Comité couleurs de la soie. « 

Petit historique de Leïla Menchari – Le Monde 11/2008

« Leïla a horreur de la banalité, explique Pierre-Alexis Dumas, fils de Jean-Louis et actuel directeur artistique. Elle ne bridera jamais son imaginaire, mais elle sait aussi garder les pieds sur terre. C’est un talent rare, qui enrichit la maison par son regard. »

Leïla déteste l’école, attendant impatiemment les vacances d’été à Hammamet où, « véritable garçon manqué », elle court pieds nus dans les ruelles du petit port de pêche. Au cours de l’une de ses nombreuses promenades, elle s’égare et découvre un jardin luxuriant.

Hermès A tire-d'aile, les Mondes de Leïla Menchari @ Grand Palais - Sculpture du cheval par Christian Renonciat, printemps 2011
Hermès A tire-d’aile, les Mondes de Leïla Menchari @ Grand Palais – Sculpture du cheval par Christian Renonciat, printemps 2011

« Il y avait, se souvient-elle, un grand bassin où flottaient des nénuphars bleus, et une jungle où s’entremêlaient figuiers, yuccas, cactus et papyrus. Les odeurs étaient si envoûtantes. » La petite fille de 10 ans est accueillie avec gentillesse par les propriétaires de la maison, Violet et Jean Henson, une Anglaise et un Américain passionnés d’archéologie et d’histoire, un couple d’intellectuels qui abandonna l’Europe après la première guerre mondiale, afin de rêver sous le soleil de la Méditerranée.

La Tunisie

C’était l’âge d’or d’Hammamet. Aucun artiste, aucune vedette, ne venait en Tunisie sans « passer par la maison de Violet et de Jean » : Luchino Visconti, Jean Cocteau, Diego Giacometti, Serge Lifar... « C’est dans ce jardin, à l’écoute de tous ces esthètes, que j’ai compris ce qui déterminerait ma vie : la beauté et la liberté », raconte, émue, Leïla Menchari

A leur mort, au début des années 1970, Violet et Jean lèguent leur maison à celle qu’ils considèrent comme leur fille adoptive. Depuis, tous les deux mois, Leïla Menchari retrouve son jardin chéri où vivent une trentaine de paons, « les animaux préférés de Jean ». Et y reçoit ses amis, Michel Tournier, Frédéric Mitterrand, Azzedine Alaïa, le prince Albert de Monaco

Les couleurs ? La décoratrice fait collection de chèches de Bédouins, toujours à la recherche d’une nuance particulière. D’ailleurs n’a-t-elle pas fait découvrir à Pierre-Alexis Dumas, comme il le raconte fièrement, « la différence entre le ton sable sec et le ton sable mouillé » ?

Le travail des matières ? Elle fait confiance aux artisans des pays où sa quête de nouvelles étoffes la conduit. « Des voyages extraordinaires, atteste Philippe Civadier, depuis 18 ans son assistant tapissier décorateur. Elle va à la rencontre de jeunes artistes indiens, tunisiens. Les fait travailler. »

Dans ses vitrines, on trouve donc aussi bien des tableaux de Georges Mathieu, Thierry Bruet, des compressions (de cors de chasse) de César, ami des premières années parisiennes, que des fresques monumentales réalisées dans des pays lointains par des anonymes.

Hermès A tire-d'aile, les Mondes de Leïla Menchari @ Grand Palais - Sculpture de Christian Renonciat, printemps 2011
Hermès A tire-d’aile, les Mondes de Leïla Menchari @ Grand Palais – Sculpture de Christian Renonciat, printemps 2011

« L’art de Leïla Menchari, écrit Michel Tournier, consiste à transposer dans la profusion des objets exposés cette chaleureuse cohue des souks. Il y a de la générosité et même de l’amitié dans ces ensembles d’une élégance pourtant raffinée. » Pour le plaisir des yeux et de l’âme.

  • 1961 : Leïla Menchari devient l’assistante d’Annie Beaumel, directrice des vitrines du magasin Hermès du 24 Faubourg Saint-Honoré.
  • 1978 : Nommée à la tête des vitrines du 24 Faubourg Saint-Honoré et du comité couleur de la soie.
  • 1990 : voyage à la rencontre des artisans japonais
  • 1999 : Les vitrines Hermès – contes de nomades de Leïla Menchari, imprimerie nationale
  • 2003 : Jean-Claude Ellena créé pour Hermès le parfum Un Jardin en Méditerranée inspiré par le jardin en Tunisie de Leïla Menchari.
  • 2007 : voyage en Inde, de New Delhi à Mumbai en passant par Jaïpur, Jodpur et Udaïpur.
  • 2008 : M par M (Menchari par Moreau) documentaire de Josée Dayan.
  • 2010 : Exposition Orient-Hermès voyages de Leïla Menchari à l’Institut du Monde Arabe.
Hermès A tire-d'aile, les Mondes de Leïla Menchari @ Grand Palais

    Hermès A tire-d’aile, les Mondes de Leïla Menchari @ Grand Palais

Exposition gratuite jusqu’au 3 décembre 2017

  • Tous les jours et fêtes sauf mardi vendredi samedi de 10h à 20h, vendredi samedi de 10h à 22h.
  • Scénographie Agence NC, Nathalie Crinière

L’adresse :

Grand Palais, Galerie sud-est, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Le site internet pour plus d’info :

Site Hermès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.