Rétrospective Gérard Philipe

Rétrospective Gérard Philipe

Cette semaine a eu lieu l’inauguration de la Rétrospective Gérard Philipe à la cinémathèque française consacrée au comédien.

Rétrospective Gérard Philipe à la cinémathèque française

L’évènement ciné de cette semaine était l’inauguration de la rétrospective Gérard Philippe en présence des personnes suivantes :

  • Costa-Gavras, Président de la Cinémathèque française,
  • Frédéric Bonnaud, Directeur général de la Cinémathèque française,
  • Stéphane Sitbon Gomez, Directeur des programmes et des antennes de France Télévisions,
  • Tancrède Ramonet, Producteur – Temps noir,
  • ainsi que Patrick Jeudy, Anne-Marie Philipe et Jérôme Garcin.

Lors de cette soirée, le film documentaire « Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid » a été projeté. Il convient de souligner qu’il sera diffusé sur France Télévisions le 16 décembre prochain. Ce documentaire est librement inspiré de l’ouvrage Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin (Éditions Gallimard).

Rétrospective Gérard Philipe

Résumé du documentaire

« 25 novembre 1959. À 37 ans, Gérard Philipe vient d’être fauché en pleine ascension par un mal dont il ignorait l’existence. Il ne se contenta pas d’être le plus grand comédien de son époque. Il prit part à tous ses combats : résistant FFI, militant contre la bombe atomique, pour l’éducation populaire…Construit sur une série de flashbacks, ce documentaire est l’un des temps forts du Centenaire Gérard Philipe. »

Gérard Philipe

La rétrospective Gérard Philipe

Au théâtre comme au cinéma, Gérard Philipe représente le visage même des années 1950. En effet, le comédien est le héros idéal exprimant simplement la sensibilité d’une époque et de son pays. Artiste exigeant et engagé, il réussit à mener une double carrière admirable. En plus de participer régulièrement au TNP de Jean Vilar, il triomphe sur les écrans aux côtés de Micheline Presle, Maria Casarès, Michel Simon. Ainsi, ses meilleurs films seront projetés jusqu’au 22 décembre prochain au sein de la cinémathèque.

Le site internet :

https://www.cinematheque.fr/

https://www.cinematheque.fr/cycle/gerard-philipe-1010.html

L’adresse :

51 Rue de Bercy, 75012 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.