Direction Lille et Roubaix pour deux expositions inédites à La Piscine de Roubaix avec Ni Dieu ni maître ! Arts et anarchie de Courbet à Banksy et l’histoire du denim.
Ni Dieu ni maître ! Arts et anarchie de Courbet à Banksy à La Piscine de Roubaix
Avec cette exposition incroyable, le muséepropose une exposition ambitieuse en plein coeur de la ville du Textile, Roubaix. En effet, elle explore plus d’un siècle et demi de dialogue entre création artistique et pensée libertaire. On retrouve Gustave Courbet ou Banksy, en passant par Paul Signac, les artistes de Mai 68 ou encore la culture punk. Il faut souligner que le parcours met en lumière l’influence des idées anarchistes sur les mouvements artistiques et engagements sociétaux. À travers peintures, affiches, œuvres graphiques et créations contemporaines, l’exposition offre une lecture originale de l’histoire de l’art. On notera la similitude avec les débats actuels autour de la liberté, de l’autorité et de la contestation sociale.

NB : « Ni Dieu ni maître » représente une célèbre devise du mouvement anarchiste, apparue à la fin du XIXᵉ siècle. Elle est attribuée notamment à Auguste Blanqui en 1880.
Exposition du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027
Révolution denim : l’incroyable histoire du jean devenu une icône mondiale
En plus de l’exposition sur les arts et l’anarchie, le musée propose l’histoire du denim, entre héritage culturel, liberté d’expression et influence sur la société contemporaine. L’exposition Révolution denim célèbre l’incroyable ascension de la toile bleue la plus célèbre au monde. D’abord conçue comme un tissu de travail robuste, le denim s’est imposé au fil des décennies comme un véritable phénomène. En effet, il représente aussi bien un symbole culturel que de liberté, de rébellion et de créativité. Le parcours mêle histoire du textile, pièces emblématiques et créations contemporaines. On peut y retrouver effectivement des pièces de créateurs iconiques : Kenzo, Chanel, Castelbajac ainsi que des élèves d’Esmod. Ainsi, La Piscine de Roubaix dévoile comment le jean a traversé les époques pour séduire toutes les générations. L’étage du bassin se peuple de silhouettes vêtues de ce tissu soumis à l’épreuve du climat et du travail.

Exposition du 10 octobre 2026 au 14février 2027
L’adresse : La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, 23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
Le site internet
© Copyright 2026 Fashioncvmag.com
En savoir plus sur Le blog lifestyle FashionCV Mag
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire