Vendorama, exposition Boucheron @ La Monnaie de Paris

Vendorama exposition Boucheron @ La Monnaie de Paris

Exposition Vendorama par Boucheron à la Monnaie de Paris

Inauguration de l’exposition Vendôrama le 11 janvier dernier, avant l’ouverture au public, afin de célébrer les 160 ans de la maison Boucheron.

Vendorama exposition Boucheron à La Monnaie de Paris

Exposition anniversaire, Vendôrama est une célébration de l’histoire de la Maison et de son savoir-faire unique. Une belle soirée avec quelques people, dont Isabelle Adjani, Estelle Lefébure, John Nollet etc.

Vendorama, exposition Boucheron @ La Monnaie de Paris
Vendorama, exposition Boucheron @ La Monnaie de Paris

Boucheron incarne depuis 1858 l’excellence en joaillerie. Le style Boucheron, libre et audacieux, ne cesse d’inventer les classiques de demain.

Vendorama

Vendôrama (Nom masculin) : Néologisme formé des mots « panorama » et « Vendôme ». Vision, paysage, vue d’ensemble depuis une place parisienne mythique. Vendôrama, c’est un panorama joaillier vu à travers les yeux de la Maison Boucheron.

La Monnaie de Paris

« La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. La Monnaie de Paris est officiellement créée en 864 avec l’édit de Pitres. Charles II – dit le Chauve – y décrète la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne, en complément de huit autres ateliers en Province. Seul atelier en France à produire sans interruption depuis sa création, l’atelier parisien s’imposera pendant l’Ancien Régime comme le premier atelier du royaume.

Suite à la division de l’empire carolingien, officialisée en 843 par le traité de Verdun, le pouvoir impérial s’affaiblit fortement et les ateliers monétaires sont très nombreux et répartis sur l’ensemble du territoire. L’un des héritiers de Charlemagne, Charles II, dit le Chauve, va se servir de la réorganisation de la frappe monétaire pour rétablir une unité territoriale et identitaire. Avec la promulgation de l’Edit de Pîtres le 25 juin 864, il affirme son pouvoir et créé 10 ateliers monétaires, dont la Monnaie de Paris. A partir de Philippe Auguste (1180-1223) et de Saint Louis (1226- 1270), la monnaie royale gagne du terrain sur les zones féodales, limitant les privilèges des seigneurs locaux.

Le nombre d’ateliers varie pendant plusieurs siècles: les crises monétaires (induisant fermetures et  réouvertures répétées de certains ateliers), les besoins du Roi (financement des guerres, etc.) et les annexions territoriales à la Couronne font régulièrement fluctuer leur nombre.

Ainsi, si les ateliers étaient au nombre de 22 fin 1689, ils étaient 27 à peine deux ans plus tard, pour ensuite disparaître progressivement : en 1870 il n’en reste que 3 : Bordeaux, Paris et Strasbourg, et en 1878, seule la Monnaie de Paris reste active.

En 2014, la Monnaie de Paris a fait revivre l’ancien réseau des hôtels des Monnaies de France qui ont contribué à son histoire et à son rayonnement avec l’exposition nationale Pile/Face 1150 ans d’histoire des ateliers monétaires en France, présentée dans 20 villes de France de mi-juin aux journées européennes du patrimoine en septembre. Cette exposition retraçait l’histoire de la frappe monétaire, les différents métiers qui y sont liés, ainsi que le destin particulier de chacun des anciens ateliers participants à l’opération. »

Les sites internet :

https://www.monnaiedeparis.fr

https://fr.boucheron.com/fr

https://vendorama.boucheron.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.