Studio Harcourt

Studio Harcourt

Le mythique studio Harcourt 10 Rue Jean Goujon, 75008 Paris

Historique (extrait de Wikipédia) :

Le studio de photographie Harcourt est le résultat de l’association de Jacques et Jean Lacroix, hommes de presse, Robert Ricci (fils de la couturière Nina Ricci) et de Germaine Hirschefeld alias Cosette Harcourt (1900-1976), une photographe ayant travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement, cet « atelier de portraits d’art » réalise des images pour la presse d’où sont issus ses bailleurs de fonds. Pour prospérer, le studio se spécialise, grâce au carnet d’adresse de Cosette Harcourt, dans la photographie en noir et blanc des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture, réalisant des tirages 24 × 30 cm reconnaissables dans leur style et mise en lumière. Le studio doit alors beaucoup au photographe de cinéma Raymond Voinquel.

Avec la Seconde Guerre mondiale, Cosette Harcourt, épouse l’un des frères Lacroix. Ensemble, ils créent un magazine, intitulé Vedettes, pour servir de débouché aux photos du studio. Dans les années 1950, le studio Harcourt retrouve son activité auprès des vedettes du cinéma et du théâtre. Le siège historique du 49, avenue d’Iéna, que le studio occupait depuis 1938, est vendu dans les années 1960 pour de nouveaux locaux rue Jean-Goujon.

Le studio fait néanmoins faillite fin 1990. Sous l’impulsion de Jack Lang, le ministère de la Culture achète alors le fonds de photos du studio, composé de 5 millions de négatifs allant de 1934 à 1991 représentant plus de 500 000 personnes dont 1 500 personnalités, pour le compte de la Réunion des musées nationaux. Il est actuellement administré par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et déposé au fort de Saint-Cyr (Montigny-le-Bretonneux).

La société est reprise début 1993 par l’un de ses anciens photographes, Pierre-Anthony Allard. Le 11 avril 2002, il s’associe à Anne-Marie de Montcalm qui devient propriétaire de la marque, Allard en demeurant le directeur artistique. Francis Dagnan rachète la société en 2007 et confie la direction générale à Catherine Renard. En juin 2010, la direction du studio décide de placer une partie de son fonds (postérieur à 1991) sur Wikimedia Commons sous licence libre. Quelques mois plus tard l’entreprise décide d’installer des photomatons publics dans différents lieux culturels en France permettant de réaliser des « photos d’identité » avec une touche Harcourt.

Le style Harcourt se caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir. Le sujet pose dans une attitude qui lui est personnelle, souvent arborant un très léger sourire, mais mise en scène. Ce « style Harcourt » trouve son inspiration dans le travail du chef opérateur français Henri Alekan.

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