Ruinart Vik Muniz : Shared Roots au Palais Brongniart
Nouvelle collaboration artistique Ruinart x Vik Muniz
Une belle semaine qui s’achève avec l’inauguration de l’exposition artistique Vik Muniz x Ruinart : Shared Roots dans les salons du Palais Brongniart.

Comme l’année dernière avec Liu Bolin, cf mon post du 27 mars 2018 :
Inauguration de l’exposition Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais

Ruinart présente un nouvel artiste qui s’inspire de la maison de champagne et des vignes pour créer des œuvres originales et nature. Après l’artiste chinois, l’artiste brésilien : Vik Muniz.

« Une série d’œuvres inspirée de la notion de flux, qui réinterprète les ceps de vignes à l’aide de morceaux de bois noircis et des fusains. L’artiste donne également vie à une feuille de Chardonnay, cépage emblématique de la Maison de Champagne, à base d’éléments organiques issus du vignoble de Sillery que celui-ci a visité en compagnie de Frédéric Panaïotis, maître des créations de la Maison.

Des vignobles que Vik Muniz a longuement observé et pensé avant de se lancer dans la création de ses oeuvres, à l’occasion de sa résidence artistique à Reims. L’idée derrière son travail ? Exprimer « ce qui lui semble indicible par le langage ». L’occasion de découvrir le processus de fabrication du champagne, à travers une démarche artistique des plus curieuses et innovantes … ».

Chardonnay leaf : feuilles du cépage Chardonnay, sarments et bouvreaux issus des vignes de Sillery.

Flow vine 1 et Flow vine 2 : œuvres indépendantes, ceps de vignes reproduits à partir de bois noircis et de fusains.

Flow Diptych : accumulation de morceaux de bois noircis et de fusains reproduisant les pieds de vigne dans le vignoble de Sillery sur la montagne de Reims.

Flow hands : mise en scène des mains de Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison Ruinart.

Une belle soirée encore grâce à la maison de Champagne Ruinart, avec ses cuvées Blanc de Blancs et Rosé et plats préparés par Food For Art, plus quelques peoples présents, dont Brad Pitt en guest avant la soirée et un DJ set by @Henri.

Vik Muniz
Vik Muniz, né Vincent José de Oliveraie Muniz le 20 décembre 1961 à São Paulo au Brésil, est un artiste contemporain brésilien.

« L’un des aspects de l’art de Vik Muniz est de transformer n’importe quel matériau en médium. Il utilise la photographie pour immortaliser les images qu’il crée à partir d’une diversité incalculable de médias : terre, sucre, excrément, ketchup, fil de fer, fil de lin, corde, sang artificiel, jetons de couleurs, pâte à modeler, etc.

Selon le critique d’art Andre Seleanu : « Vik Muniz se sert de la photographie argentique pour représenter des images et des situations qu’il crée dans la lignée de l’art conceptuel brésilien des années 1960. Son originalité s’abreuve à la multiplicité des matériaux qu’il utilise pour exécuter ses représentations visuelles: beurre d’arachides, sauce tomate, crème au chocolat, confiture, pièces de monnaie, confettis, poussière, sable, caviar et diamants. »

L’autre aspect de son art réside dans la reproduction d’œuvres célèbres. Des reproductions qui nous induisent volontairement en erreur puisque entre autres, Vik Muniz se définit lui-même comme un « illusionniste low-tech » et pose la question de l’illusion des images. »

Ruinart & l’Art
Première maison de champagne, Ruinart a eu, depuis sa création en 1729, une relation d’exception avec le monde de l’art qui perdure jusqu’à nos jours. En 1896, André Ruinart commandera à l’artiste tchèque Alphonse Mucha une affiche mettant en valeur la Maison.

Le prodige de l’Art nouveau marque alors les esprits avec cette première « réclame ». Cette création inscrit profondément la relation de la Maison Ruinart avec l’art.

Depuis, la maison continue de faire appel aux plus grands artistes et designers contemporains et leur donne carte blanche pendant des résidences pour rendre hommage à ses cuvées, son histoire, son patrimoine ou ses crayères classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Et si l’envie vous dit d’aller visiter les caves Ruinart, je vous rappelle mon post du 4 septembre 2018 suite à ma visite l’année dernière :
Exposition jusqu’au 15 avril 2019

Lieu de l’événement
Palais Brongniart, 16 Place de la bourse, 75002 Paris

Réservation :
Réservations
Gratuit

Laisser un commentaire