Défilés Marithé + François Girbaud printemps/été 2009

Marithé & François Girbaud are back

Marithé & François Girbaud  :

le couple de stylistes star des années 80 et 90 fait son grand retour

La Fashion Week Haute Couture bat son plein et Marithé et François Girbaud n’ont pas attendu pour lancer leur nouveau projet après de nombreux mois d’absence dans le milieu de la mode.

Marithé + François Girbaud
Marithé + François Girbaud

Marithé & François Girbaud are back

« Le slogan « We Are Back » sonne comme un grand retour, mais dans une version plus high tech. En effet, plus de magasins ni de boutiques, mais un site internet et un showroom pour essayer les modèles avant de les acheter en ligne. Le site Girbaud.com sera mis en ligne dès la semaine prochaine, le showroom de la rue Française restera ouvert quelques jours pour les acheteurs. Des rendez-vous sur Paris auront lieu du 6 au 8 juillet.

Les collections Marithé & François Girbaud

En attendant les nombreux modèles, vous pouvez visiter le showroom qui expose quelques jeans, vestes ou pantalons, noir ou bleu noir principalement.

Marithé + François Girbaud
Marithé + François Girbaud

Les jeans Marithé & François Girbaud

Marithé et François Girbaud se sont fait connaitre surtout pour leurs coupes très structurées et les jeans délavés, le procédé stonewash des années 60, puis le baggy à la fin des années 70 (bien avant tous les autres stylistes), les tissus stretch dans les années 80 avec les costumes dans cette matière et le sportwear, les découpes au laser dans les années 90 et les jeans sans couture, le travail avec le laser ou wattwash dans les années 2000.

Les années 2000

Malgré ces innovations, le déclin de la marque a été marqué dès le début des années 2000. « Le déclin de la marque s’explique d’abord par le fait que les 2 stylistes d’avant garde n’ont pas su saisir l’évolution d’un marché en pleine mutation ces 15 dernières années. Le haut de gamme est devenu un marché véritablement concurrentiel, là où avant le client était beaucoup plus fidèle et moins volage.

Les congénères tels Calvin Klein ont fait le choix de privilégier le marketing et développement financier : « it bags » ultra rentables, collections intermédiaires dans un esprit plus « fast fashion », délocalisations… Pas de ça chez eux ! François Girbaud a toujours estimé que cette démarche était mortifère : « La création peut mettre dix ans à germer, le marketing la brûle en une saison ». En parallèle d’un hermétisme au marketing … la communication est au point mort et le virage digital totalement loupé » dixit le site modissimo.fr.

Ainsi, après plusieurs années d’absence sur la scène de la mode, ils sont tous les 2 de retour, mais à leur manière. Pas de grands défilés, ni de pop up store, ni de boutique, mais un site internet qui représentera à lui seul la marque. Coté création, les 2 styles continuent le style sportswear, avec leurs coupes de jeans originales, et le coté stretch avec des coupes impeccables aussi bien pour les pantalons, que pour les robes ou les vestes pour  hommes et pour femmes.

On croise les doigts pour eux, mais vu l’équipe de choc qui s’occupe désormais des relations presse et du marketing de la marque, on ne se fait pas trop de souci …

Marithé + François Girbaud
Marithé + François Girbaud

Merci à tous pour votre accueil lors de ce petit cocktail de présentation !

Histoire de la marque (Wikipédia) :

Marithé Bachellerie et François Girbaud est un duo de stylistes qui a donné son nom à la marque : Marithé + François Girbaud. Marithé Bachellerie est née en 1942 à Lyon. Son père est un sportif et champion cycliste. Elle fréquente les écoles religieuses, se passionne pour le dessin et rêve de devenir actrice. Passionnée de tricot, elle commence à confectionner des ponchos pour elle, puis pour ses amis, et enfin pour Western House, tout en menant une vie entourée d’artistes.

François Girbaud, quant à lui, est né en 1945 à Mazamet (Tarn), capitale mondiale du délainage et centre actif du traitement des peaux, dans une famille d’ouvriers de la vallée de l’Arnette. Il apprend le dessin industriel, travaille comme ferronnier, puis dans une fabrique de valise. Le rock fait partie de son rêve et le pousse à quitter ses racines. En 1963, il découvre le Golf Drouot et les puces qui l’amènent vers Western House. Ce lieu est le 1er endroit du genre à Paris pour l’importation de vêtements U.S. et la panoplie du parfait cow-boy. Il habille les vedettes, attire les acheteurs du monde entier qui sont à la recherche du mythe de l’authentique.

Dates clés de la marque :

  • 1967 : Ils se rencontrent à Saint-Tropez chez Western House. L’époque de la 1ère communauté où tout se partage et où le travail s’effectue en groupe. Marithé et François se démarquent très vite et démarrent une association qui ne faillira pas.
  • 1970 : Ils marquent l’histoire du jean avec le Stonewash ou l’industrialisation du délavage du jeans, qui a révolutionné le denim.
  • 1975 : Après les jeans moulant, ils inventent le pantalon large ou baggy.
  • 1982 : Ils connaissent un formidable succès avec leurs jeans et pénètrent le marché des États-Unis lorsqu’un de leur vêtement est porté par Jennifer Beals dans le film Flashdance.
  • Années 1990 : ils ont fait descendre la mode dans la rue et monter le streetwear sur les podiums, introduit le stretch dans le vêtement de ville avec leur concept SPQRcity jusqu’à comparer l’achat d’un jean à un acte politique.
  • 2003 : Ils traitent le jean au laser, le procédé Wattwash économise 97,5 % d’eau.
  • 2005 : ils font scandale avec une affiche publicitaire reprenant le thème d’une peinture de Léonard de Vinci représentant la Cène, dernier repas du Christ, mais en remplaçant celui-ci et les apôtres par des femmes.
  • 6 novembre 2013 : les boutiques Marithé et François Girbaud sont fermées à l’issue d’une procédure de liquidation judiciaire.
Défilés Marithé + François Girbaud printemps/été 2009
Défilés Marithé + François Girbaud printemps/été 2009

Collaborations

  • 1987-90 : Jean-Luc Godard, 3 séries de films publicitaires et un film sur le défilé.
  • 1988 : la danseuse Sylvie Guilhem pour un catalogue consacré au mouvement et à l’attitude.
  • 1990-93-96 : les Voguers de Malcom Mc Laren sur des défilés et présentations à New York et Paris.
  • 1994 : ballet Royal Thaï pour un défilé au cinéma Normandie.
  • 1992-95 : danseurs du ballet de William Forsyth à Paris et à New York avec les tap-dancers Bring in’da Noise Bring in’da Funk dont Savion Glover (claquettes).
  • 1998 : artistes du Cirque du Soleil pour un défilé à New York avec Hedwig, star glamrock de l’underground new-yorkais et réalisateur en 2001 du film Hedwig and the angry Inch.
  • 1999 : troupe argentine De La Guarda (acteurs-gymnastes-grimpeurs) pour une chorégraphie énergique qui allie danse, théâtre et fête.

années 2000

  • 2002 : la chorégraphe Kitsou Dubois qui travaille autour de l’antigravité et de la légèreté.
  • 2003 : avec le chorégraphe Lionel Hoche pour un défilé Cross culture.
  • 2006 : engagement avec l’association Seeds of Peace dont la mission éducative est de former les jeunes générations à la paix, en particulier dans les lieux et pays en conflit.
  • 2002-2012 : création du gilet-sac du rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
  • 2008 : Affiche de la féria de Béziers.
  • 2010 : association avec Renault et le magazine WAD à l’occasion du lancement de la Wind à Berlin. Marithé+François Girbaud invente le WearACar traité Wattwash™, housse-blouson d’emballage pour voiture.

Bibliographie

  • 2003 : Jeans  150 ans de Légende de Gilles Lhote et Béatrice Nouveau, éditions Michel Lafon;
  • 2005 : Ma Peau, éditions Michel Lafon. Autobiographie sous forme de rencontres et portraits;
  • 2006 : 363 000 signes, la chaîne graphique de Jean-Noël Blanc, éditions des Cahiers intempestifs;
  • 2009 : Concept store, série Carnets de Mode de Olivier Gerval et Émilie Kremer, éditions Eyrolles;
  • 2012 : 365 Histoires pour être bien dans ses baskets de Catherine Jazdzewski, éditions de La Martinière;
  • 2012 : De la Pierre à la Lumière, 1re monographie qui consacre la marque aux éditions de La Martinière.

Le site internet :

https://www.girbaud.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.