Les vins AOP Fitou - coté mer / coté montagne : Château les Fenals

Les vins AOP Fitou – coté mer / coté montagne

L’appellation Fitou

Fitou est la 1ère Appellation d’Origine Contrôlée des vins rouges du Languedoc depuis 1948. Les vins AOP Fitou comptent seulement 2 100 ha en production. Elle regroupe 215 producteurs au total, répartis sur 9 communes dans l’Aude : Cascastel des Corbières – caves – fitou – laPpalme – Leucate – Paziols – Treilles tuchan – Villeneuve les Corbières. Elle comprend ainsi 3 coopératives, environ 180 viticulteurs coopérateurs adhérents et 35 caves particulières. La production a été de 50 000 hl en 2021, année marquée par les aléas climatiques.

Les vins AOP Fitou - coté mer / coté montagne
Les vins AOP Fitou – coté mer / coté montagne

Les vins du Fitou

L’AOP Fitou est reconnue pour ses vins de qualité, aujourd’hui travaillés de façon moderne. Plein sud du Languedoc, aux portes du Roussillon, cette appellation monochrome (des vins rouges uniquement) ne manque pas de singularités. Le terroir est magique et la garrigue omniprésente dans des paysages et ambiances extrêmement variés. Fitou est la seule appellation à être séparée en 2 terroirs bien distincts séparés par 30 kilomètres. L’un des terroirs est plutôt maritime du côté de l’étang de Leucate. L’autre est plus montagneux dans les Hautes Corbières avec des vignes d’altitude qui culminent à 450 mètres. Cela en fait une diversité atypique et unique, avec 22 sols, 25 sous-zones pédoclimatiques, et des climats différents.

Château les Fenals

Les cépages :

Les cépages autochtones Carignan (au moins 20 % des assemblages) et Grenache noir, assemblés à la Syrah et au Mourvèdre, produisent de grands vins méditerranéens. Ces vins sont puissants, modernes, structurés et gourmands. Ils ont parfois des notes de girofle, de truffe ou de graphite fondus dans les fruits noirs, une matière souple et une grande fraîcheur. La diversité des vins de l’AOC Fitou permet de trouver son bonheur pour chaque moment de dégustation, de l’apéritif au plat principal.

La dégustation du Château les Fenals 2020

Ainsi, nous avons testé le Château les Fenals 2020 45% Carignan, 40 % grenache, 15 % Syrah lors d’un repas entre mais. Argilo-calcaire, certifié AB, Ecocert, ce vin est idéal avec un plat de viande rouge, et bien sûr des fromages.

Château les Fenals

Le site internet :

http://www.fitouaoc.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.