Date de sortie du film La Tour de Glace : 17 septembre 2025 | Durée : 1h 58min | Style : Drame, Fantastique
Réalisation : Lucile Hadzihalilovic | Scénario : Lucile Hadzihalilovic, Geoff Cox
Distribution : Marion Cotillard, Clara Pacini, August Diehl, Marine Gesbert, Lilas-Rose Gilberti, Gaspar Noé
Festival international du film de Berlin 2025 – Compétition officielle
Ours d’argent de la meilleure contribution artistique
Synopsis
Années 1970. Depuis son village de haute-montagne, Jeanne, 15 ans, rêve de quitter l’orphelinat de son enfance et découvrir le monde. Fuguant vers la ville et ses lumières, elle trouve refuge dans un hangar. Au matin, lui apparaît la Reine des Neiges, éblouissante. Le hangar se révèle être un studio où se tourne un film adapté du conte. Cristina, la star, qui incarne la Reine, règne sans partage sur le plateau.
Commentaire
Pas fan de la metteur en scène et de ce genre film, mais la mise en scène reste une belle réussite. Les deux actrices principales sont excellentes dans leur relation particulière à la limite de l’hypnotisme. De plus, La reine des neiges interprétée par Marion Cotillard se trouve être une star psychologiquement fragile mais aussi très manipulatrice. La jeune fille fan de la première heure va en faire les frais dans une ambiance pesante. Mais cette dernière demeure forte face à une icone hypnotisante et qui absorbe presque sa proie. Loin du conte de Christian Andersen, cette version « envoutante » présente la fascination d’une enfant face à une star mêlant réalité et fiction. A noter le très beau costume de la reine des neiges par Laurence Benoit.
Rétrospective Lucile Hadzihalilovic en sa présence, du 15 au 21 septembre 2025 à la Cinémathèque Française
« Une série de courts métrages singuliers (La Bouche de Jean-Pierre, Good Boys Use Condoms) la placent d’abord sur la carte dans les années 90. Une position insolite, unique, tant le cinéma de Lucile Hadzihalilovic déborde des carcans du cinéma français contemporain : d’un formalisme assumé, tout en sensations, Innocence ou Earwig déploient un imaginaire fantastique, abstrait et poétique qui ne connaît guère d’équivalents en France.»
Adresse :
La Cinémathèque Française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris
Site internet :
© Copyright 2025 Fashioncvmag.com
En savoir plus sur Le blog lifestyle FashionCV Mag
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire