American Bluff avec Christian Bale et Bradley Cooper, costumes vintage

Le film de David O. Russell, American Hustle, en anglais, a été nominé 10 fois aux prochains Oscars, parmi les 7 meilleures catégories : meilleur film, réalisateur, acteur, actrice, seconds rôles féminin et masculin et scénario. Un peu too much à mon avis, car, bien que les acteurs soient excellents, le film n’est pas spécialement original.

Inspiré d’une histoire vraie dans les années 70 – la reconstruction de ces années est malgré tout très réussie, en particulier les costumes – il raconte l’histoire des arnaques aux prêts d’un escroc et d’une danseuse devenue secrétaire et sa maîtresse par la même occasion. Pour ce rôle, Christian Bale a pris plus de 18 kilos, mais pas en muscles contrairement aux Batman, ce qui lui a valu une hernie et la détérioration des disques de la colonne vertébrale. Au départ, il avait refusé le rôle principal qui devait revenir à Bradley Cooper. Finalement, il l’a accepté et Cooper a pris le rôle de l’agent du FBI qui l’a coincé.

David O. Russell regroupe ici 2 groupes d’acteurs issus de ses précédents films : Christian Bale, Amy Adams, Erica McDermott, Melissa McMeekin présents dans Fighter, en 2010, et Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro de Happiness Therapy en 2012.

A noter l’apparition brève mais remarquée de Robert De Niro en mafioso, comme dans le parrain, et l’interprétation d’Amy Adams, la belle rousse tout en décolletés, ainsi que Miss Hunger Games, alias Jennifer Lawrence, excellente en femme délaissée et très « écervelée », vite grisée par le champagne.

Les robes des 2 actrices principales signées Michael Wilkinson sont superbes et rappellent beaucoup, pour certaines, celles de Diane Von Furstenberg. Le costumier s’en serait d’ailleurs beaucoup inspiré, ce qui est fortement réussi et réussira sûrement lors de la remise des Oscars le 2 mars prochain. « J’ai mélangé des pièces vintage de grands créateurs – Halston, Gucci, Diane von Furstenberg, Christian Dior et Ozzie Clark – et des costumes faits sur mesure, combinant des coupes fortes et dramatiques avec des tissus plus doux et sensuels. »

Croquis-Jennifer-Lawrence-Amy-Adams-American-Hustle-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.