exposition Marcel Proust Gérard Darel au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Exposition Marcel Proust x Gérard Darel

Avant l’été, nous avons été conviés à l’inauguration de l’Exposition Marcel Proust x Gérard Darel. La présentation a eu lieu au sein du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme suivie d’un cocktail dans la cour.

Infos sur l’Exposition Marcel Proust x Gérard Darel

L’exposition « Marcel Proust, du côté de la mère » continue jusqu’au 28 août. Elle est la 1ère manifestation en France présentant l’écrivain à travers le prisme de sa judéité. Cette exposition a été organisée à l’occasion du centenaire de sa mort. Elle met en avant un axe important de la construction de sa personnalité et de son œuvre. Peintures, dessins, gravures, ouvrages permettent de découvrir ce sujet inédit, à travers des thèmes touchant aux liens familiaux et aux « mondes » de Proust, ainsi qu’à ses engagements.

L’exposition propose près de 230 peintures, dessins, gravures, ouvrages, documents. Elle aborde un aspect fondamental de la personnalité et de l’œuvre de Marcel Proust (1871-1922) qui, à la disparition de sa mère, en 1905, se mit sérieusement au travail, porté par la pensée qu’il lui serait « si doux avant de mourir de faire quelque chose qui aurait plu à maman ». Des œuvres majeures comme celles de Monet (l’un de ses peintres préférés), Rodin, Bonnard ou Vuillard, ainsi que des épreuves corrigées par l’auteur de Du côté de chez Swann et de Sodome et Gomorrhe sont visibles jusqu’à la fin de ce mois.  

Marcel Proust au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Gérard Darel

Un ouvrage très rare, un des 2 manuscrits originaux du fameux “Questionnaire” de Proust, appartient à la Maison Darel. Il était donc naturel que la marque confie ce manuscrit le temps de l’exposition au MahJ.  La griffe parisienne avait donc invité quelques happy few au vernissage de l’exposition, suivi d’un dîner dans les salles du musée.

Les sites internet :

https://mahj.org/fr/programme/marcel-proust-du-cote-de-la-mere-1674

Exposition jusqu’au 28 août 2022

https://gerarddarel.com/

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

L’adresse :

Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.