Soirée Ruinart David Shrigley - Opéra Bastille

Ruinart par David Shrigley : Unconventional Bubbles à l’Opéra Bastille

Ruinart par David Shrigley

Soirée d’inauguration de la nouvelle collaboration entre la maison de champagne et un artiste

Début mars dernier, Ruinart a organisé une des dernières belles soirées de ce début d’année 2020, avant les problèmes de Coronavirus.

Ruinart par David Shrigley

La présentation de sa nouvelle collaboration avec un artiste, cette année, David Shrigley, a eu lieu dans une salle cachée de l’Opéra Bastille à Paris.

Soirée Ruinart David Shrigley - Opéra Bastille
Soirée Ruinart x David Shrigley – Opéra Bastille

Comme tous les ans désormais, une soirée riche en évènement a été organisée avec un show son et lumière, un concert music live par Iain Show, DJ set par @Henri, et bien sûr un bar 100% Ruinart avec les fameuses cuvées Rosé et Blanc de Blancs.

L’artiste

Les oeuvres originales de l’artiste britannique tout aussi original ont été exposées dans un lieu exceptionnel en forme de grand loft en cours de rénovation, sur les parois et dans les couloirs de béton brut aux gigantesques volumes.

David Shrigley a ainsi interprété la marque à travers 36 dessins et gouaches, 3 néons, 2 céramiques et 1 porte.

La soirée d’inauguration Ruinart

Quelques people du monde de la mode, du spectacle, ou de la gastronomie étaient présents ce soir là pour découvrir en avant première les œuvres originales de l’artiste qui a mis en valeur la marque de champagne Ruinart : Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart, David Shrigley et Frédéric Panaïotis, chef de cave, Mélanie Laurent, Marie-Ange Casta, Anna Mouglalis, Laetitia Dosh, Charlotte Le Bon, Pierre Deladonchamps, Alexis Mabille, Sarah Andelman, Jean-Charles de Castelbajac, Pierre Hermé, Bertrand Bonello, Kiddy Smile, Woodkid…

La carte blanche à un artiste

Comme chaque année, la maison Ruinart avait accueilli dans un 1er temps à Reims cet artiste contemporain international afin qu’il livre sa vision de la célèbre maison de champagne.

Soirée Ruinart David Shrigley - Opéra Bastille
Soirée Ruinart David Shrigley – Opéra Bastille

Souvenez-vous, l’année dernière, avec Vik Muniz au Palais Brogniart, cf mon post du 16 mars 2019 : Unconventional Roots, et l’année 2018 avec Liu Bolin au Grand Palais, cf mon post du 27 mars 2018 : Reveal the (IN)visible, Ou encore en 2013, Piet Hein Eek, cf le post du 5 novembre 2013.

David Shrigley

Les œuvres de David Shrigley devraient être exposées au public dans 37 foires d’art contemporain dans le monde et en France lors de la Fiac, du 22 au 25 octobre 2020, et Paris Photo, du 12 au 15 novembre 2020 – en raison du Coronavirus qui sévit encore à ce jour, nous vous conseillons de vous renseigner sur la tenue ou non de ces évènements.

Soirée Ruinart David Shrigley - Opéra Bastille
Soirée Ruinart David Shrigley – Opéra Bastille

Petit historique de l’artiste :

« David Shrigley est ancien étudiant en art et design à l’école Polytechnique de Leicester, puis diplômé d’art environnemental à l’école des beaux-arts de Glasgow en 1991. Il commence par éditer une compilation de ses croquis, puis collabore avec quelques quotidiens britanniques : The Independent, The Guardian, New Statesman.

Musique

On lui doit notamment le clip pour la chanson Good Song du groupe Blur. Il a aussi réalisé le clip Agnes, queen of sorrow par Bonnie Prince Billy. En 2006, il sort son premier album de slam, Shrigley Forced to Speak With Others.

Dessins

En 2014, il livre 200 dessins au restaurant londonien Sketch.

Son style se caractérise par un trait simpliste et des thèmes volontairement idiots, le plus souvent accompagné d’une phrase absurde. Le tout évoque un dessin d’enfant chargé d’une lucidité percutante. Toutes ses créations jouent sur une forme d’humour, que ce soit pour faire passer un message joyeux ou macabre.

En attendant un retour à une vie « normale », le site de la maison de champagne propose des coffrets et bouteille dans la e-boutique.

Le site internet :

https://www.ruinart.com

Soirée Ruinart David Shrigley - Opéra Bastille
Ruinart x David Shrigley à Opéra Bastille

L’adresse de la soirée d’inauguration:

Salle cachée, 120 rue de Lyon, 75012 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.