Chateau de l'Aumérade, Marie Christine rosé 2021

Rosés du domaine Fabre

Avant d’entamer l’hiver, je vous propose de découvrir 2 rosés du domaine Fabre en Provence : un Château de l’Aumérade Marie Christine rosé 2021 et un Château de la Clapière, Hyères les Palmiers, La Violette rosé 2021.

2 Rosés du domaine Fabre

Château de l’Aumérade Marie Christine rosé 2021 – cru classé

Le vin est présenté dans une jolie bouteille spéciale Marie-Christine créée à partir d’une pâte de verre d’Emile Gallé. Marie-Christine s’habille pour une nouvelle collection avec une bouteille sérigraphiée. Ce design est un modèle déposé et propriété de la famille Fabre.

Cépages : 47% Cinsault, 33% Grenache, 20% Syrah. Propriété de 300 ha dont 80 en Cru Classé, étendue dans le triangle d’or des Côtes de Provence, sur une vaste plaine dotée d’un terroir argilo-calcaire, épicé et minéral.

Rosés du domaine Fabre : Marie Christine 2021

Dégustation : Robe rose poudré. Le nez est fin et délicat, aux arômes d’abricot et de pamplemousse. L’attaque en bouche est souple et marquée par des arômes de fruits rouges pour laisser s’exprimer par la suite, une très belle richesse aromatique, de la longueur et beaucoup de finesse.

Accords mets-vins : « Rosé iconique » du Château de l’Aumérade, idéal avec la cuisine méditerranéenne et asiatique, thaïlandaise et japonaise en particulier. Idéal également lors d’un barbecue entre amis, ce vin rosé est parfait car léger et très frais. Je le recommande grandement, de plus, sa jolie bouteille très mode fera le bonheur des fashionistas.

Prix : environ 13€ la bouteille par carton de 6

Château de la Clapière, La Violette rosé 2021 – cru classé

Cépages : 35% Syrah, 34% Cinsault et 31% Grenache.

Dégustation: Robe rose pâle aux reflets irisés. Son nez est fin, dominé par des arômes subtils de fleur d’oranger La bouche est ample et soyeuse sur des notes de mûres et de cerises griottes. Beaucoup de fraîcheur en finale. Belle rondeur. Un vin tout en finesse et en élégance. Dégustation à 12/13°.

Accords mets-vins : C’est un rosé qui par sa finesse accompagnera avec aisance une cuisine fraîche, épicée et de caractère. Il peut être dégusté avec une langouste ou un homard grillé sauce gingembre, un curry au lait de coco. En dessert, il sera délicat sur un beau fraisier ou un tiramisu aux fraises/spéculos. Personnellement, je l’ai dégusté lors d’un apéritif dinatoire entre amis, il est idéal avec des quiches ou des salades composées ou des gâteaux home made.

Prix : environ 15€ la bouteille par carton de 6

Château de la Clapière, La Violette rosé 2021 – cru classé

Le domaine Fabre

La famille est dans le vin depuis les années 30. Ils ont su rester indépendants et maitrisent le processus du pied de la vigne à la commercialisation des vins à l’international vers plus de 50 destinations. Les dirigeants actuels représentent la 6ème génération à se lancer dans l’aventure des vins. Les vins rosés ont fait leur renommée avec 3 vins différents : des blancs très intéressants à base de Rolle, cépage généreux et aromatique, des rouges aux tanins soyeux et des rosés classés. Les 2 châteaux sont situés sur l’appellation des Côtes de Provence et ont reçu le titre de Cru Classé en 1955.

Contact Maison Fabre :

Sa Fabre – Château de l’Aumérade – 83390 Pierrefeu du Var

Le site internet :

www.maison-fabre.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.