La nouvelle collaboration étonnante pour cette fin d’année reste celle entre l’artiste designer Richard Orlinski et Guy Martin pour le Grand Véfour.
Collaboration Richard Orlinski x Guy Martin au Grand Véfour
Il s’avère que certaines matinées ne demeurent pas comme les autres. En cette fin de semaine de décembre pas très frisquet, nous avons été conviés à une dégustation particulière. En effet, au lieu du petit déjeuner traditionnel, nous avons dégusté le meilleur du chef Guy Martin en collaboration avec l’artiste Richard Orlinski. Ce petit déjeuner gastronomique placé sous le signe de la création et du dialogue des sens restera gravé très longtemps. Ainsi, nous avons pu découvrir, en avant-première, leur projet “Créations Croisées”, une websérie qui mêle art, cuisine et grands crus bordelais. Concernant les grands crus de Bordeaux, la matinée a été riche en dégustation. Notons les belles cuvées présentées par le chef sommelier, Romain Alzy :

- Château Gloria, Saint-Julien 2016,
- Château Saint-Pierre, Saint-Julien 2015,
- Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac 2015,
- Château Batailley, Pauillac 2018,
- Château TroteVieille, Saint-Émilion 2018,
- Château La Gaffelière, Saint-Émilion 2018,
- Champagne Barons de Rothschild : Rare Collection 2014.
Menu VIP à la carte
Le menu se compose donc de 4 “Peintures de Chef” :
- Le loup : Foie gras de canard en terrine, confit de da0es et citron, coulis de pommes aux épices douces
- La panthère : Champignons blonds et tofu au lait de coco et gingembre,
- Le crocodile : Parmentier de queue de bœuf aux truffes,
- L’ours : Meringue citron, gingembre, kumquats confits et pamplemousse.

De plus, le chef propose 10 grands bordeaux, ainsi qu’un champagne de prestige de la maison Rothschild. Ces 4 créations culinaires sont donc inspirées de 4 œuvres iconiques sans oublier de prestigieux accords mets- vins. Ce menu se poursuit par un « Café en aparté », et d’un « chef challenge ». Pour ce dernier, Guy Martin relève le défi de cuisiner des animaux facetté… Par conséquent, cet épisode 1 peut-être d’une longue série met en avant un chef de haute gastronomie face à une personnalité créative.
Le chef Guy Martin du Grand Véfour x Richard Orlinski
Il reste considéré comme « chef du XXIᵉ siècle » au Japon et en Suisse. Ainsi, Guy Martin a-t-il a réussi à faire connaitre sa cuisine au-delà du Palais-Royal. Ce cuisinier autodidacte et raffiné prône une cuisine, ancrée dans la tradition française et émaillée de souvenirs de voyages. Face à lui, Richard Orlinski, le plus grand vendeur d’art contemporain français depuis quelques années, construit depuis 2004 un zoo mental dans lequel les peurs primitives deviennent des objets de désir. Renommé pour son « Born Wild » animalier, les créatures à facettes de ses sculptures, souvent démesurées, s’exposent dans plus de 200 galeries réparties sur la planète.. « Je travaille sur la frontière entre l’instinct et la maîtrise, explique-t-il. Mes bêtes sont féroces, mais vous pouvez les approcher, presque les caresser. »
Les sites internet :
L’adresse :
Le Grand Véfour – 17 rue de Beaujolais 75001 Paris – Restaurant gastronomique, réservation fortement conseillée
En savoir plus sur Le blog lifestyle FashionCV Mag
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire