Sonia Rykiel automne hiver 2022

Nouvelle collection Sonia Rykiel 2022

Nous avons découvert récemment la Nouvelle collection Sonia Rykiel 2022 automne hiver. Cette collection présentée dans le showroom du 8ème à Paris est agrémentée d’une série de petits pulls emblématiques de la marque.

En mai 68, Sonia Rykiel ouvrait sa première boutique dans le quartier latin. De cette époque, une série a été créée en référence à ce fameux mai 1968.

Historique de la marque :

  • 1948 : après avoir raté son bac, Sonia Rykiel fait un stage comme étalagiste à la Grande Maison de Blanc.
  • 1954 : elle se marie avec Sam Rykiel qui a repris la boutique de confection familiale à Paris, Laura. C’est dans cette boutique qu’elle crée ses premiers pull-overs.
  • 1955 : Sonia Rykiel demande au fournisseur italien de son mari de lui confectionner un pull court, ajusté et d’un gris discret. C’est cette création, prévue pour elle seule, qui décidera de sa vocation. Une journaliste passe et le prend en photo, le poor boy sweater est né. Audrey Hepburn s’en offrira 14 de toutes les couleurs.
  • 1960 : un de ses pulls fait la une du magazine Elle porté par Françoise Hardy.
  • 1965 : Sam Rykiel l’aide à créer la société Sonia Rykiel C.D.M.
  • 1968 : elle créée la griffe Sonia Rykiel. Puis, elle ouvre sa 1ère boutique à Paris, au 6 rue de Grenelle, sur la Rive gauche de Paris, le 5 mai 1968. Ses pulls sont vendus dans la boutique Laura à Paris. Ils tapent dans l’oeil de Françoise Hardy et d’Audrey Hepburn.

Les années 70 :

  • 1970 : Sonia Rykiel incarne une femme émancipée et iconoclaste, et constitue l’une des principales figures du prêt-à-porter parisien.
  • 1972 : le magazine américain Women’s Wear Daily la nomme « Reine du tricot dans le monde ».
  • 1973 : elle est élue vice-présidente de la chambre syndicale de la couture de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode.
  • 1977 : elle dessine 3 modèles pour la grande diffusion dans le catalogue des 3 Suisses. Elle sera la première des créateurs de mode à initier ce type de collaboration.
  • 1978 : le 1er parfum féminin, 7e sens, est créé.

Les années 80 :

  • 1983 : la collection Sonia Rykiel Enfant voit le jour sous l’impulsion de sa fille, Nathalie Rykiel.
  • 1989 : la ligne Inscription Rykiel, rebaptisée en 1999 Sonia By Sonia Rykiel, ligne de prêt-à-porter à prix plus doux est créée.

Les années 90 et 2000 :

1990 : création de la ligne de prêt-à-porter et d’accessoires pour hommes.

1992 : création du département Sonia Rykiel chaussures et accessoires.

2000 : elle travaille avec le metteur en scène Elie Chouraqui pour son spectacle Les Dix Commandements dont elle crée les costumes.

2008 : une grande soirée, en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, célèbre la réouverture de la boutique du 175 boulevard Saint-Germain. Une exposition, « Sonia Rykiel, Exhibition », se tient au Musée des Arts Décoratifs de Paris fin 2008 début 2009.

2016 : décès de la créatrice.

2018 : la ville de Paris renomme une partie du boulevard Raspail « allée Sonia-Rykiel ». Elle devient alors la 1ère créatrice de mode à donner son nom à une rue de Paris.

2019 : la marque de prêt-à-porter est reprise par 2 des fondateurs du site de commerce en ligne Showroomprivé, Michael et Eric Dayan.

Le site internet :

https://www.soniarykiel.com


En savoir plus sur Blog Lifestyle

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.