matrix-film-resurrections

Matrix 4 Resurrections

Matrix 4 Resurrections

A partir de ce début d’année, je publierai régulièrement sur les films que j’ai vu et qui m’ont plu.

On commence ce début 2022 par le 4ème opus du fameux Matrix avec Matrix Resurrections.

Matrix 4 Resurrections
Matrix 4 Resurrections

Infos sur le film :

Sortie le 22 décembre 2021 / durée : 2h 28min / style : Science fiction, Action

Réalisation  : Lana Wachowski

Scénario : Lana Wachowski, David Mitchell Lana Wachowski, Aleksandar Hemon et David Mitchell

Distribution principale: Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II6, Jessica Henwick, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra, Jada Pinkett Smith, Christina Ricci, Lambert Wilson …

Costumes : Lindsay Pugh

Matrix 4
Matrix 4

Résumé :

« MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans 2 réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu… « 

Après le 1er Matrix en 1999 et ses 2 suites, Matrix Reloaded en mai 2003 et Matrix Revolutions en octobre 2003, nous revoici 20 ans après pour Matrix 4.

Costumes Matrix
Costumes Matrix

Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith et Lambert Wilson (apparition assez rapide) reprennent leurs rôles tenus dans les précédents volets tandis que Laurence Fishburne, Hugo Weaving et Tanveer K. Atwal sont remplacés par Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff et Priyanka Chopra. Le film introduit également des nouveaux personnages notamment interprétés par Neil Patrick Harris (l’Analyste), Jessica Henwick (Bugs) et Toby Onwumere (Sequoia).

Un début assez long pour ce nouvel épisode, avec un Keanu Reeves alias Neo alias Thomas A. Anderson assez perturbé par ce qui s’est passé dans les précédents épisodes (je vous invite à les revoir si vous n’avez pas tout compris ou oublié une bonne partie). Perdu entre ses doutes pour connaître la réalité et savoir s’il vit dans le jeu ou dans la vie réelle, il est devenu développeur de jeux vidéo à succès, et créateur de la série The Matrix. Il voit régulièrement un psy qui s’avère être manipulateur. Il utilise une simulation appelée modal, une programmation créée pour développer des personnages de jeu. Et surtout il n’a jamais oublié Trinity.

Lunettes Matrix
Lunettes Matrix

D’un autre coté, on a de nouveaux protagonistes dans la matrice qui essaie de rentrer en contact avec lui pour le faire revenir. Et c’est reparti pour essayer de récupérer Trinity dont le souvenir le hante régulièrement.

Les effets spéciaux ont été améliorés et un peu modifiés, certains personnages ont disparu et d’autres reviennent, avec quelques années en plus évidemment et donc quelques rides. On est un peu perdu entre le réel, le modal, la matrice, le jeu, les retours en arrière sur les précédents épisodes… Un bon film d’aventure, mais était-ce utile de faire une suite ?

Lunettes Matrix
Lunettes Matrix

A noter que la cheffe costumière a été remplacée : Kym Barrett présente lors des précédents opus laisse sa place à Lindsay Pugh. On a toujours les grands manteaux longs de cuir à la Néo et Morpheus, et les combinaisons en vinyle de Trinity très près du corps.

Les lunettes noires fines et futuristes refont leur apparition également.

Lunettes Matrix
Lunettes Matrix

Comme par certains Marvel, il faut rester jusqu’à l’écran pour la scène post générique : y aura-t-il une suite ?

A voir et à revoir pour bien capter où l’on se situe dans l’histoire.

Pas sûre que cet épisode plaise aux fans des premiers instants.

Matrix 4
Matrix 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.