La Cave de Crouseilles et 2 vins d’exception : Chateau de Crouseilles Madiran 2018 et Seigneurie de Crouseilles 2019
« Les vignerons de La Cave de Crouseilles accompagnent les repas de fête grâce à leur sélection de vins qui subliment les mets les plus festifs. Forts de leur attachement à leur terroir, ils proposent des cuvées qui sont le reflet de leurs valeurs et de leurs appellations emblématiques : Pacherenc du Vic-Bilh et Madiran. »
La Cave de Crouseilles
Je vous présente donc 2 Vins de Crouseilles exceptionnels que j’ai eu le plaisir de tester récemment : le Chateau de Crouseilles Madiran 2018 et le vin blanc doux Seigneurie de Crouseilles 2019 Pacherenc du Vic-Bihl.
Chateau de Crouseilles Madiran 2018
Le 1er, le Madiran 2018 a été dégusté entre amis lors de repas et en apéritif. Il sera excellent avec une viande rouge. Ce vin propose une robe brillante pourpre à reflets rouges, et se caractérise par son nez aux senteurs de fruits noirs bien mûrs, aux arômes d’épices. La bouche est à la fois puissante, soyeuse et équilibrée.
« Les vignes du Château de Crouseilles (14 hectares et 15 parcelles) entourent la demeure seigneuriale du XVIIIe siècle. Face aux Pyrénées, sur un coteau à forte pente, le tannat et le cabernet sauvignon ont trouvé un grand terroir. La vendange est manuelle. La vinification et l’élevage (en fût de chêne) sont très soignés. «
Prix : 12,50€ environ
Seigneurie de Crouseilles 2019 Pacherenc du Vic-Bihl
Le vin blanc doux Seigneurie de Crouseilles 2019 a été dégusté avec du foie gras et lors de l’apéritif. Il peut également se servir avec des fromages et en dessert. Il offre un nez riche et complexe sur les notes d’agrumes confits, de confiture de pêche. La bouche, suave et riche, se développe sur une trame légèrement acidulée digne des plus beaux Pacherenc.
« Cette cuvée est issue de petit manseng, gros manseng et petit courbu. Ce vin blanc doux, à la robe aux reflets argentés, offre un nez riche et complexe sur les notes d’agrumes confits, de confiture de pêche et de poivre blanc. La bouche, suave et riche, se développe sur une trame acidulée qui signe les plus beaux Pacherenc. La Seigneurie de Crouseilles, délimitée au XVIe siècle par des murailles dont il reste quelques vestiges, c’est aujourd’hui un vignoble de 21 hectares travaillé à la main par une poignée de vignerons passionnés qui ont à cœur de le sublimer. »
Prix : 12€ environ
L’histoire :
Dans le petit et vieux pays (le sens littéral de Vic-Bilh), aux confins du Gers, du Béarn et de la Gascogne, se trouve Crouseilles. C’est un village, à quelques kilomètres au sud de Madiran, en plein pays du Vic-Bilh. C’est aussi l’étendard de vignerons, cette marque forte pour promouvoir les vins rouges (issus de tannat essentiellement) et les Pacherenc (toujours blancs, doux ou secs). La coopérative est née en 1950. Elle n’a cessé au fil du temps d’être le trait d’union entre 112 familles, passionnées, laborieuses et généreuses.
Histoire du symbole :
« Le plus souvent de forme circulaire, le chrisme est constitué du X (lettre khi de l’alphabet grec), et du P (lettre rhô), qui forment les 2 premières lettres de Christos. Sur sa gauche et sa droite, l’alpha et l’oméga. À la fin du XIe siècle, les clercs firent ajouter un S à la hampe du P, probablement pour évoquer l’Esprit Saint. Avec une quinzaine de représentations très bien conservées, la densité des chrismes médiévaux est particulièrement élevée en pays du Vic-Bilh. Vraisemblablement conçus au XIIe siècle, ils présentent une exceptionnelle diversité. Ce sont d’abord des témoins de l’art populaire, dans son expression religieuse la plus directe et la plus simple. Ce signe est naturellement devenu l’emblème des vignerons de Crouseilles. Il exprime à merveille notre histoire originale, notre goût du dépassement, notre recherche de l’excellence et notre esprit de coopération. »
Merci à Julie pour m’avoir fait découvrir ces 2 vins de grande qualité.
Le site internet :
https://www.crouseilles.com/boutique/
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire