Présentation du nouvel hôtel Monge en plein cœur du quartier latin, un quartier recherché et typiquement parisien.
Hôtel Monge – quartier latin et les Arènes de Lutèce
C’est une ancienne maison de famille qui a été rénovée entièrement proche des arènes de Lutèce. L’hôtel 4 étoiles est situé en plein cœur du Vème arrondissement, non loin du jardin des plantes et de la Cathédrale Notre Dame. Avec sa façade de 1876, typique du second Empire, il offre 30 chambres décorées avec gout par Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry sur 6 étages.
Salons en enfilade, moulures, parquet en point de Hongrie, cheminée en marbre de Carrare, mobilier précieux et papiers peints tropicaux, cadres italiens en trompe-l’oeil inspirés des planches pédagogiques de la Maison Deyrolle complètent ce charmant hôtel.
Infos sur l’Hôtel Monge dans le quartier latin et les Arènes de Lutèce
Le client sera accueilli dès l’entrée par une commode Louis XVI en acajou et en bois de Ronce signée de la maison Tallardat, et sur la droite, un petit salon avec une cheminée en marbre décorée d’un immense miroir en coquillage de Thomas Boog.
La cage d’escalier extraordinaire fera découvrir des cadres animaliers et une splendide vue très zen sur les Arènes de Lutèce.
La décoration des chambres très lumineuses invite au repos dans une ambiance tropicale : papiers peints aux papillons ou aux perroquets de la Maison Deyrolle.
En sous-sol, Decléor offre un espace bien être et une large gamme de soins à base d’huiles essentielles : massages, hammam privatisable dans une ambiance calme et détendue, soins du visage et soins du corps.
Hôtel 4 étoiles – 4 catégories :
- Classique Double, à partir de 240-270€ suivant la catégorie et les dates,
- Supérieure Double,
- Deluxe Double,
- Deluxe Triple,
- 30 chambres de 15 à 20m2,
- Climatisation et chauffage individuel,
- Triple vitrage,
- Téléviseur HD à écran plat, chaînes internationales,
- Wi-Fi haut débit offert,
- Minibar, coffre-fort, sèche-cheveux,
- Produit de bain,
- Salon de thé,
- Honesty Bar,
- Buffet de petit-déjeuner à la française,
- Room service
Toutes les chambres sont non-fumeur.
La liste des chambres :
- N°101 verte – supérieure double avec terrasse, coté cour ;
- N°304 prune – deluxe double, coté rue ;
- N°403 rouge – deluxe double (bain) coté rue ;
- N°502 bleu – deluxe triple, coté rue ;
- N°505 orange – supérieure double, coté arènes ;
- N°602 bleu – classique double (mansardée), coté rue.
La liste des fournisseurs en décoration et mobilier est tout aussi impressionnante :
Rez‐de‐Chaussée
- Tissus : DEDAR et LELIEVRE
- Commode : TAILLARDAT
- Secrétaire : MOISSONIER
- Mobilier : TSCD et COLLINET
- Miroirs : THOMAS BOOG
- Suspension : EICHHOLTZ
- Canapé : TSCD
- Buffet : MIS EN DEMEURE
Les objets de décoration ont été chinés.
Salle des petits déjeuners
- Chaises : GATTI
Chambres
- Mobilier : TSCD et COLLINET
- Revêtement mural : VESCOM
- Papier peint mur tête de lit : DEYROLLE
Salles de bain
- Carrelage : IRIS
- Appliques : ASTRO
- Vasques :HORUS
Parties communes
- Moquette : GALERIEB
- Lithographies : MARTINEZ
- Revêtement mural : ARTE
- Papier peint ascenseur: DEYROLLE
Marie Agnès Louboutin :
- 1997 : Diplômée de l’école Camando
- 1999 : Tour du monde
- 2001 – 2003 : architecte d’intérieur chez Catherine Memmi, Londres et Paris.
Dessin de mobilier, conseil en clientèle privée, aménagement d’un corner aux Galeries Lafayette, concept du stand Maison & Objet et suivi du montage.
- 2002 – 2005 : architecte d’intérieur Cabinet Mortemard & Pommereau
Hôtel Plaza Athénée (Paris) : réalisation de planches d’ambiance, choix des tissus, objets, mobilier, commandes et suivi
- 2008 – 2011 : architecte d’intérieur Sybille de Margerie Design
Hôtels : Le Petit Paris (Paris), Claridge (Paris), The Grand Accor (Amsterdam), Hôtel de Paris (Saint-Tropez) Maison d’invité à Paris VII et château à Clairefontaine : reprise du projet d’un décorateur de renom, mise en œuvre, complément de propositions, relation client, suivi des commandes Appartement Paris XIV : relooking complet dans un esprit « suite d’hôtel ».
- 2012 : création de son agence
http://ladesignagency.com/louboutin-agnes/
Patrice Henry :
- 1986 : diplôme d’Architecture d’Intérieure
- 1987 : Cabinet Michel Boyer
- 1989 : Collectania – showroom de mobilier contemporain
- 1996 : Agence d’Architecture Intérieure ABCD
- 2006 : rencontre avec Sybille de Margerie : Hôtel le Petit Paris, Hôtel de Paris à Saint-Tropez, Hôtel Old Cataract en Egypte, Hôtel Westin Paris, Hôtel Cheval Blanc d’Oman, chalets à Courchevel, hôtel particulier à Londres.
L’adresse :
55 rue Monge – 75005 Paris
Le site internet :
Les Arènes de Lutèce :
« Les Arènes de Lutèce (ancien nom de Paris) sont classées aux Monuments Historiques et se visitent gratuitement, tous les jours. Ces arènes, situées dans le Quartier latin et édifiées entre le Ier et la fin du IIe siècle, pouvaient contenir environ 15 000 personnes. À l’origine, leurs dimensions étaient de 132 mètres de long et 100 mètres de large. Le visiteur peut encore voir l’emplacement de la loge des acteurs, la plateforme de la scène et des éléments lapidaires. Les Arènes de Lutèce et les Thermes de Cluny (Musée de Cluny) sont les seuls témoignages de la période gallo-romaine encore visibles à Paris. »
Retrouvés lors du percement de la rue Monge, ses vestiges sont aujourd’hui, totalement intégrés à l’architecture urbaine, on peut même y retrouver les cages qui ont servi à enfermer les lions du cirque. Ignorées pendant plus de quinze siècles, les arènes seront redécouvertes en 1869, pendant les travaux d’Haussmann, par la Compagnie des Omnibus de Paris lors du percement de la rue Monge et de la construction des lignes.
Le 27 juillet 1883, Victor Hugo adressa une lettre au conseil municipal de Paris pour défendre les Arènes de Lutèce, menacées de destruction. Quelques jours après, le conseil se porta acquéreur des vestiges qui furent classés monuments historiques.
La disparition du dépôt d’omnibus en 1916 permit de mettre à jour une autre partie des arènes. C’est l’architecte Jules Formigé qui a été chargé des grands travaux de reconstruction. Les promoteurs immobiliers ont tenté de dénaturer l’endroit en voulant raser en 1980 ces vestiges pour bâtir un lotissement.
Le square comporte un monument en pierre à Gabriel Mortillet par A Penne de 1905 , les éléments de bronze on disparu en 1942 (fondu pour la guerre)
Adresse Arènes de Lutèce et square Capitan
49 rue Monge – 75005 Paris
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire