Rosé Figuière Famille Combard

De belles cuvées rosés avec le Domaine Figuière AOP Côtes de Provence

La saison des rosés de Côtes de Provence est ouverte avec deux belles cuvées du domaine Figuière Confidentielle rosé et Pionnière.

Domaine Figuière AOP Côtes de Provence

Je vous avais déjà parlé de cette belle maison lors du déjeuner presse cf. article du 14 juin 2022 où nous avions déjà testés de belles cuvées du domaine : https://fashioncvmag.com/dejeuner-vignobles-signatures/

  • Première blanc 2021 : Côtes de Provence, Rolle, Sémillon
  • Première Rosé 2021 : Côtes de Provence, Mourvèdre, Cinsault, Grenache,
  • Confidentielle Rosé 2021 :  Côtes de Provence La Londe, Mourvèdre, Cinsault, Grenache.
Déjeuner Vignoles & Signatures au restaurant Pasco
Déjeuner Vignoles & Signatures au restaurant Pasco avec les vins rosés Figuière

Pour cet été, Figuière nous propose de découvrir ou redécouvrir les 2 cuvées d’exception suivantes.

Confidentielle rosé – AOP Côtes de Provence La Londe

  • Robe : couleur or rose aux nombreux reflets dorés.
  • Nez : ce vin annonce un grand vin de terroir. Le bouquet aromatique est à la fois riche et élégant. Des premières notes minérales, iodées qui rappellent la situation en bord de mer du domaine laisse la place à des parfums délicats de rose poivrée, de litchi et d’agrumes confits. Quelques touches raffinées d’épices douces comme la vanille, la cardamone complètent le portrait..
  • Bouche : La bouche est en cohérence avec le nez et offre finesse et délicatesse dès la première gorgée dégustée. L’équilibre est parfait entre fraîcheur minérale, salinité et volume, ampleur et gras du vin. La finale fruitée très gourmande et charnue persiste pour se montrer, en finale, très rafraîchissante par ses notes minérales et de zests d’agrumes.
  • Accord mets/vins : crustacés comme des langoustines à la nage, crabe ou araignées ou encore une brouillade d’oursin en coque.

Pionnière rosé Côtes de Provence

  • Robe : belle dans cette robe intense melon soutenu.
  • Nez : La robe annonce un nez expressif et gourmand. Il développe des notes de fond très chaudes, appétissantes comme des arômes de vanille, caramel mais aussi des parfums très frais de garrigue, d’eucalyptus et d’agrumes.
  • Bouche : La bouche est ample, ronde, souple d’une belle consistance suave, agrémentée d’une finale fraîche aux légers tanins bien maîtrisés du bois. Des arômes alléchants de pâte à crêpe vanillée et d’agrumes confits persistent longtemps pour le plus grand bonheur des papilles.
  • Accord mets/vins : viandes blanches tel un poulet aux morilles, entrée chaude telle des crêpes salées en Aumonière aux champignons des bois.

Le terroir

Figuière exploite 125 hectares de vignoble sur 2 terroirs distincts :

  • A La Londe Les Maures, près de la mer, le vignoble se trouve sur un sol de schistes veinés de quartz, entourés de pinèdes. La présence de schistes participe au style unique des vins : pleins de pureté et de minéralité.
  • A Pignans, au cœur du Massif des Maures, le climat est continental et les sols argilo-calcaires.

Sur ces deux terroirs, 10 cépages typiquement Provençaux sont cultivés avec le plus grand soin tels que le mourvèdre, la syrah, le grenache et le cinsault ou encore le vermentino. La vigne bénéficie d’un ensoleillement parmi les plus élevés de France.

Ainsi, Figuière produit des vins en AOC Côtes de Provence, La Londe et IGP Méditerranée. Une grande partie des vignes est entourée d’arbres comme le chêne liège, l’arbousier et l’eucalyptus. Ils apportent beaucoup de fraîcheur aux cuvées. Le vignoble est cultivé en bio depuis 1979.

Figuière famille Combard

Alain Combard a acheté le vignoble déjà bio en 1992. Il s’installe alors à Saint-André de Figuière avec 18 hectares de vignes. Le vignoble se situe à Collobrières, et porte le prénom, Clos Fanny, le prénom de la fille du précédent propriétaire. Il faut souligner que le nom du domaine provient de figuiera qui signifie figue en provençal.

À Figuière, la famille a créé un restaurant : L’Assiette. Celui-ci reste orchestré par le chef et cousin Sébastien. De plus on y trouve une maison d’hôtes : la Bastide Barbeiranne.

Le site internet :

https://figuiere-provence.com/vins/premiere-rose

© Copyright 2025 Fashioncvmag.com


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.