Guerlain boutique Champs Elysées

Exposition Piquées de Guerlain

En avril dernier, nous avions assisté à l’inauguration de l’Exposition Piquées de Guerlain dans la boutique des Champs Elysées. L’exposition photos de Charlotte Abramow est prolongée jusqu’au 16 octobre prochain.

Infos sur le programme Women for Bees

L’artiste Charlotte Abramow a réalisé une série de photographies au sein d’un groupe de femmes du programme «Women for Bees». Initié par Guerlain avec l’UNESCO, ce programme a pour objectif de former des femmes du monde entier au métier d’apicultrice. Ce programme a pour but également de les accompagner dans l’installation de leur exploitation. D’ici 2025, plus de 2500 ruches seront ainsi offertes et installées au cœur de réserves de biosphère de l’UNESCO.

Charlotte Abramow « Women for Bees » – Guerlain

Infos sur l’artiste

En se rendant à l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie) lors de la toute 1ère formation, Charlotte Abramow a fait la rencontre d’une sororité. «Des femmes qui ont pu tisser des liens entre elles ». C’est en immersion qu’elle a découvert « un parallèle entre un groupe de femmes et un groupe d’abeilles au service de la nature, de l’équilibre et du renouvellement de la vie. » Ainsi, Charlotte Abramow a capturé de précieux moments d’échange, d’entraide et de complicité. Comme dans une société matriarcale, le lien qui unit chaque femme est très puissant et omniprésent. Cette relation très forte entre femmes, abeilles et nature transparaît dans sa série photographique.

Infos sur l’exposition Piquées de Guerlain

Pour l’exposition Piquées, Charlotte Abramow a imaginé un délicat travail de broderie avec l’atelier Baqué Molinié. Chaque tirage a été brodé à la main au sein de leur atelier parisien. Des abeilles et des fils dorés viennent ponctuer les tirages avec beaucoup de poésie. La broderie matérialise ce lien invisible et pourtant palpable qui s’est noué tout au long de la formation. L’aiguille de la brodeuse devient une métaphore du travail de l’abeille qui est tout aussi minutieux. « Piquées, elles le sont, par la curiosité, la concentration et les dards des abeilles qui perdent la vie. Piqués, les tirages de l’exposition le sont aussi, par les aiguilles d’une couturière. Ces liens entre elles, entre les abeilles, entre l’humain et la nature, et même entre elles et moi, je l’exprime par ce fil brodé à même les tirages. »

Cette rencontre avec les apicultrices a provoqué une prise de conscience quant à la nécessité de protéger ces fragiles écosystèmes : « J’ai constaté les effets déjà présents du réchauffement climatique. Sécheresse, conditions extrêmes, abeilles moins nombreuses, peu de miel… J’ai ressenti cette tension et cette anxiété et j’aimerais la retranscrire, pour tirer l’alarme. Les abeilles comme piliers de l’environnement sont une urgence. »

Entrée libre : Lundi au samedi 11h – 20h, Dimanche 12h – 19h

L’adresse :

68 av des Champs-Elysées, Paris 8ème

Le site internet :

https://www.guerlain.com/fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.