Faute de pouvoir voyager, je vous emmène à une dégustation de Sake Manaturu Shuzo pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Nous avons été quelques happy few à tester divers sake japonais. L’expérience gustative a eu lieu dans la boutique de la maison Wa dans le 1er arrondissement de Paris.
Nous avons découvert 3 variétés de sake :
- le saké doux : MIU Rose et Mana 1751 sweet,
- le saké sec : Kaiseki Honjozo Jogin et Yamahai Junmai,
- le saké maturé dans le tonneau : Oloroso Junmai Daiginjo maturé en tonneau à Sherry et Isaly Malt Daiginjo maturé en tonneau à whisky.
Ce dernier a effectivement un goût « fumé » comme pour un whisky.
La qualité du riz :
En ce qui concerne le polissage du riz, la classification des appellations supérieures est la suivante :
- qualité de polissage du riz, taux résiduel : <50% du grain, Junmai Daiginjo (avec alcool ajouté : Daiginjo),
- qualité de polissage du riz et taux résiduel : <60% du grain, Junmai Ginjo (avec alcool ajouté : Ginjo),
- Pas de contrainte de polissage du riz, mais le taux doit être précis <70 % du grain : Junmai (avec alcool ajouté : Honjozo).
Comme nos vins, le sake peut être dégusté à tout moment : en apéritif, mais aussi au cours du repas, et pour certains un peu plus fruité lors du dessert.
Sake Manaturu Shuzo Maison Wa
Histoire de la marque :
Manatsuru Shuzo est propriétaire de cette fabrique de sake dont les origines remontent au second tiers de l’époque Edo. Située a Ehizen-oho, dénommé le petit Kyoto dans la région de Hokuriku au centre-ouest du Japon, la propriété est implantée dans les hauteurs de la rivière Kuzuryu. Elle est entourée par des montagnes culminants a 1000 mètres d’altitude. Dans ce bassin en cuvette où coule une eau pure, est cultivé un des meilleurs riz (Gohyaku Mangaku) pour la fabrique du sake . Grâce aux chutes de neiges et au froid rigoureux, l’eau fraîche (oshouzu) ferait partie des 100 meilleurs du Japon au point que selon la légende, Dieu aurait crée cette terre pour la fabrique du sake.
La société familiale produit ce sake entièrement à la main dans le pur esprit traditionnel. Ainsi, la société fait de sa production une véritable boisson de luxe. Keisuke Izumi a étudié la fermentation, la technique du brassage et la microbiologie à l’université agricole de Tokyo et au laboratoire agricole de brassage de la Direction Générale des Impôts de Kanazawa. En 1997, il devient directeur de la société Manaturu shuzo et à l’automne 1998, préside la direction de la fabrication du saké. Dés sa prise de fonction, le premier Ginjo-shu (saké particulier) qu’il conçoit, remporte la médaille d’or d’un concours préfectoral. Ensuite, Keisuke Izumi est remarqué par le concours du bureau des impôts de Kanazawa et par l’assemblée nationale du nouveau saké où il a aussi remporté les premiers prix. Il remporte également de nombreuses autres distinctions.
Sake Manaturu Shuzo Maison Wa
Un grand merci à Jean-Christophe pour m’avoir fait découvrir des sake d’exceptions et pour m’avoir fait changer d’avis sur cette boisson japonaise.
Le site internet :
http://www.manaturu.com/French.html
L’adresse où trouver le sake :
8bis rue Villedo, 75001 Paris
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire