Cité de l’histoire – la clef des siècles

Cité de l’histoire – inauguration en plein coeur du quartier des affaires

Nous avons assisté cette semaine à l’inauguration de la Cité de l’histoire en plein coeur de la Défense. En présence de François Nicolas, président d’Amaclio Productions, et de Franck Ferrand, historien, directeur, une conférence de presse nous a expliqué le concept de ce lieu unique à Paris.

Infos sur la Cité de l’histoire – inauguration en plein coeur du quartier des affaires Paris la Défense

La Cité de l’Histoire est le 1er lieu technologique consacré à l’histoire de France et destiné à tous. Par conséquent, elle permet à chacun de se réapproprier notre histoire de manière ludique. Les visiteurs sont ainsi invités à une véritable expérience immersive avec un parcours permanent sur l’histoire de France. En effet, une expérience en réalité virtuelle sur un lieu emblématique du patrimoine et un spectacle immersif sur une période historique sont proposés tout au long de la visite.

Cité de l’histoire – inauguration en plein coeur du quartier des affaires

Les expériences de la Cité de l’histoire

Ce voyage dans le temps utilise les dernières technologies du spectacle et de l’expérience immersive. Grâce à ce lieu unique, les différentes expériences proposées aux visiteurs sont les suivantes :

  • Réalité virtuelle et hologrammes,
  • vidéo mapping à 360°,
  • parcours en 4 dimensions,
  • colloques et conférences,
  • web TV et radio,
  • activités à destination des enfants,
  • espace de détente,
  • restauration, bar, librairie et boutique.
Librairie et boutique à la Cité de l’histoire

Les parcours immersifs de la Cité de l’histoire

  • La clef des siècles : En 1er lieu, le visiteur est invité à une expérience immersive afin de remonter le temps. De salle en salle, de personnages en événements, les spectateurs s’embarquent dans une enthousiasmante plongée à travers l’histoire de France. Des technologies de pointe permettent de démultiplier les sensations, pour un réalisme époustouflant. Température, humidité, sons, textures, courants d’air, mouvements… l’expérience est multiple. Le principe est de permettre aux visiteurs de toucher du doigt les siècles passés.
  • Ellipse 360° avec Hugo l’homme révolution : Ce spectacle en vidéomapping à 360° est une occasion spectaculaire de revivre un moment-clef de l’aventure humaine. Au sein d’une vaste ellipse de bois, chacun est libre de bâtir son expérience en choisissant son point de vue. Le vidéomapping, technique originelle d’Amaclio, épouse les reliefs des monuments et les met en valeur. Cette expérience peut se rapprocher de ce que l’on avait déjà expérimenté dans la cour des Invalides en été.
  • Frise chronologique avec le couloir du temps : Cette frise chronologique géante, très visuelle, permet aux visiteurs d’appeler à eux 400 dates majeures de l’histoire du monde. 25 bornes tactiles sont à disposition du public, qui met en action une projection interactive pleine de surprises. Par conséquent, les visiteurs peuvent y passer de longs moments à déambuler entre les différentes dates de l’histoire de France.
Ellipse 360° Victor Hugo

Une expérience immersive grâce à Amaclio Productions

La Cité de l’Histoire est portée par Amaclio Productions. Cette entreprise de réalisation et production de spectacles grand format sur des monuments historiques est reconnue depuis 2012. Dans la lignée de ses réalisations phares, comme La Nuit aux Invalides, Amaclio donne à ce lieu une ambition majeure : faire aimer l’histoire, la transmettre et la promouvoir. Il faut souligner que ce lieu d’immersion en plein coeur de la Défense n’est pas un musée mais un parcours d’immersion dans l’histoire.

Les tarifs :

  • Tarif plein : 24€,
  • Tarif réduit et groupe : 19€,
  • gratuit pour les moins de 7 ans.
Ellipse 360° Victor Hugo et sa famille en réalité virtuelle

L’adresse :

Cité de l’Histoire, 1 Parvis de la Défense, 92400 PUTEAUX (entrée par l’esplanade)

Le site internet :

https://www.cite-histoire.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.