Champagne Mandois Blanc de blancs 2018

Champagne Mandois Blanc de blancs 2018 – spécial fêtes

En ce mois de décembre, le 1er cru du Champagne Mandois Blanc de blancs 2018 reste le préféré de nombreux sommeliers et idéal pour ces fêtes de fin d’année 2023.

Présentation du Champagne Mandois Blanc de blancs 2018

Je vous avais déjà présenté cette maison de champagne en mars 2022 avec leur joli coffret Nord et Sud : https://fashioncvmag.com/nord-et-sud-champagne-mandois/

Aujourd’hui, le domaine nous propose de déguster leur blanc de blancs 2018 pour les fêtes. Le Blanc de Blancs (100% Chardonnay) Mandois est issu d’un assemblage de plusieurs terroirs où le Chardonnay se plait particulièrement. Issu des grands terroirs de Chouilly, Vertus et Pierry, le Blanc de Blancs Premier Cru 2018, ode à la pureté du cépage, offre d’ores et déjà la perspective d’un vin complexe et d’un grand potentiel de garde.

Parfaitement représentatif du millésime, il reste légèrement dosé afin de laisser la qualité naturelle du Chardonnay s’épanouir pleinement. Ainsi, lors de l’apéritif, les saveurs délicates de cette belle cuvée s’expriment au mieux. Il faut souligner que cette cuvée remporte le plus grand succès auprès des amateurs du Champagne Mandois et de la grande restauration.

  • Assemblage :  100% Chardonnay.
  • Vieillissement en caves : 4 ans.
  • Dosage : 6 g/l – extra brut.
  • Robe : jaune paille et reflets dorés.
  • Nez : fruits à chair blanche comme la Granny Smith et la poire Williams, avec des notes de gingembre et poivre vert.
  • Bouche : attaque vive, rappelant les arômes de fruits du verger présents au nez. Milieu de bouche aux saveurs légèrement épicées donnant du relief au vin et lui offrant une belle finale.
  • Accords mets-vins : tarte aux pommes, Saint-Pierre au beurre noisette et fenouil poêlé.

Prix public constaté : 38 €

Champagne Mandois Blanc de blancs 2018
Champagne Mandois Blanc de blancs 2018

Rappel historique sur la maison Mandois

« En 1735, Jean Mandois devient vigneron dans l’actuelle Côte des Blancs. En 1867, Victor, son arrière-petit-fils, commence à vinifier et à commercialiser des vins. La maison reste dirigée aujourd’hui par Claude Mandois (9ème génération). La famille dispose en propre de 37 ha (dont 32 sont certifiés bio depuis 2020), autour de Pierry près d’Épernay. Les caves ont été creusées à la fin du XVIIes. sous l’église de Pierry où repose le frère Jean Oudard, qui œuvra comme dom Pérignon dans le vignoble. » La maison se situe toujours à Pierry depuis 1735, village historique des Côtes d’Epernay.

champagne Mandois : le nord et le sud
champagne Mandois : le nord et le sud

Le site internet :

https://www.champagne-mandois.fr/la-gamme-champagne-mandois/

L’adresse du domaine :

66 Rue du Général de Gaulle, 51530 Pierry

© Copyright 2023 Fashioncvmag.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.