« Pour sa réouverture au public le 28 septembre , le musée de la mode célèbre le couturier Azzedine Alaïa au Musée Galliera.
Exposition Azzedine Alaïa au Musée Galliera
Le musée de la mode consacre une première rétrospective dans ses galeries rénovées dédiées au couturier. 70 modèles iconiques retracent le parcours créatif d’Azzedine Alaïa. L’accès à l’exposition reste exceptionnellement gratuit samedi 28 et dimanche 29 septembre. » Hier soir, l’inauguration avait lieu en présence du créateur lui-même. De plus, de nombreuses autres personnalités du monde de la mode, du show business et de la politique ont également répondu présent.
Histoire du couturier Azzedine Alaïa :
« Azzedine Alaïa est un styliste et un grand couturier d’origine tunisienne, installé en France. Il aborde la couture durant sa jeunesse à Tunis et suit des études de sculpture. Il arrive à Paris à la fin des années 1950. Hébergé en échange de petits travaux, il apprend les techniques de la confection et développe une clientèle privée. En pleine période de renouveau de la mode dans les années 1980, il décide finalement de créer la marque Azzedine Alaïa. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il est rapidement remarqué puis « adulé » par les magazines de mode pour ses créations le plus souvent sexy. Il se fait connaitre plus largement par le public en une dizaine d’années. Vers le milieu des années 1990, il est moins présent sur la scène de la mode mondiale, la presse se montrant critique puis absente. Dans les années 2000, au moment où les grandes marques de la mode sont rachetées par les groupes du luxe, Azzedine Alaïa s’associe pour quelques années avec la marque italienne Prada, pour ensuite se lier à Richemont. Après diverses rétrospectives dans plusieurs musées du monde, il entre dans la très stricte haute couture en 2011.
La mode et le créateur
Peu prolixe et répondant rarement aux interviews, il sait depuis des décennies survoler les modes avec succès et indépendance, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Azzedine Alaïa est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu’il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu pour ses robes sculpturales. »
L’adresse :
Musée Galliera : 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Le site internet :
https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/azzedine-alaia-couturier-collectionneur
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire