La Sirène à Barbe le film

Avant-première du film la Sirène à Barbe avec l’équipe au cinéma le Luminor Hôtel de Ville

Un peu avant la fin de la fashion week Paris, l’équipe du cabaret la Sirène à Barbe nous a présenté en avant première le film issu du show du même nom.

Scénario : Nicolas Bellenchombre et Shimon Urier

Réalisation : Nicolas Bellenchombre et Arthur Delamotte

Distribution :

  • Maxime Sartori : Sweety,
  • Fabrice Morio: Beluga,
  • Alonso Ojeda: Alonso,
  • Victor Grillot: Erwan,
  • Aurélie Decaux : Lily,
  • Élodie Lunoir : Odette Lünn.

Synopsis

Film Tout public avec avertissement

« Les drags-queens du cabaret de La Sirène à Barbe montent un spectacle grandiose avec du chant, du cirque, de la danse. En résumé, du jamais vu pour la ville de Dieppe. En plus, Erwan, un pêcheur du coin, est sous le charme. Ainsi, il s’aventure dans leur monde fait de joie et de fête. Petit à petit, il découvre, derrière les costumes des personnages de scène, des humains tourmentés, solitaires, trop sensibles mais prêts à tout pour porter ce projet le plus loin possible. Le portrait d’une petite ville portuaire habitée tout autant de quotidiens moroses que de destinées extraordinaires. »

La Sirène à Barbe le film
La Sirène à Barbe le film

Commentaires

Basé sur le cabaret qui se tient en pleine Normandie, ce petit film sans prétention respire la joie de vivre et la liberté. En effet, rien de conventionnel ici, du rire, quelques larmes, mais toujours le bonheur de rester ensemble pour le spectacle et même après le show. Et comme disait Valérie, merci pour ce moment !

A l’origine du film, le cabaret à Dieppe

« En 2020, Nicolas Bellenchombre lance « La Sirène à Barbe », à Dieppe. Cette date marque le début de deux grands projets : celui de sa carrière de patron de cabaret et le point de départ et d’arrivée, source perpétuelle d’inspiration, de ce film. Quelques mois plus tôt, il se fait violemment agresser dans les rues de Dieppe pour des raisons homophobes. Immédiatement naît en lui l’envie de construire un endroit sécurisant pour tous. Un lieu où l’orientation sexuelle, le genre et l’âge , ne soient pas un frein à se réunir, à rêver, s’éduquer et surtout, faire la fête.

La Sirène à Barbe le film
La Sirène à Barbe le film

Cet acte politique et militant permet d’offrir à ceux qui n’en avait pas, un lieu confortable mais aussi, d’accueillir des personnes étrangères à ce milieu qui viennent découvrir, rire, s’encanailler. Ainsi, c’est devenu un point de rendez-vous pour une poignée d’habitués. Puis, très rapidement, le projet du cabaret a dépassé ses ambitions professionnelles. Il a créé des liens forts avec la troupe de drags queens avec qui il travaille et qu’il aime comme des sœurs.

L’envie de faire un film lui est venue dès l’ouverture du cabaret. Son œil de cinéaste en a décelé tout le potentiel. L’équipe du film s’est imposée à lui dans un même mouvement. Le cabaret a attiré à lui des personnes curieuses et sensibles à cet univers. »

Le cinéma le Luminor menacé de fermeture

Le Luminor-Marais a été fondé en 1912. Il représente l’un des premiers cinémas muets de Paris, riche de 700 places et d’un balcon. Fermé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes dans les années 60. Aujourd’hui, il propose salles de cinéma, consacrées aux films d’auteur, bowling, galerie d’exposition et bar.

En plus des 2 salles de projection (Salle Buñuel à 180 places & salle Rossellini à 60 places), se trouve à l’étage le « Salon Rouge », à la fois salon de thé et librairie. En 1984, le cinéma est rebaptisé LE LATINA. Par conséquent, il devient le rendez-vous obligé du cinéma latino (Italie, Espagne, Amérique latine) à Paris, et allie avec brio projection de ciné et cours de tango. Aujourd’hui, ce petit cinéma de quartier est menacé de fermeture. En effet, en mars 2020, les propriétaires des murs du cinéma ont notifié leur volonté de ne pas renouveler le bail locatif. Depuis, ils ont entamé une procédure judiciaire visant à expulser le cinéma. Au terme de cette procédure, le cinéma devrait quitter les lieux qu’il occupe sauf si les propriétaires décident de rentrer dans un processus de conciliation avec les gestionnaires.

Les sites internet :

https://www.la-sireneabarbe.com

https://www.luminor-hoteldeville.com

L’adresse du cinéma :

Luminor, 20 rue du Temple 75004 Paris

L’adresse du cabaret :


3-5 Place Nationale, 76200 Dieppe


En savoir plus sur Blog Lifestyle

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.