Remise de prix littéraire : 90e Prix des Deux Magots

Remise de prix littéraire : 90e Prix des Deux Magots

Le jury s’est réuni en juillet dernier afin de sélectionner les ouvrages en lice pour le 90e Prix des Deux Magots. Une seconde sélection, le 4 septembre dernier, est venue resserrer la liste autour de 4 à 5 finalistes.

Remise de prix littéraire : 90e Prix des Deux Magots

Le nom du lauréat a été dévoilé ce 25 septembre 2023. Les 10 ouvrages suivant restaient en lice :

  1. Amaury Barthet Le Diplôme (Albin Michel)
  2. Guy Boley À ma sœur et unique (Grasset)
  3. Éric Chacour Ce que je sais de toi (Philippe Rey)
  4. Nicolas Chemla L’Abîme (Le Cherche Midi)
  5. Luc Chomarat Le livre de la rentrée (La Manufacture)
  6. Carole Fives Le jour et l’heure (JC Lattès)
  7. Julie Héraclès Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès)
  8. Dorothée Janin La révolte des filles perdues (Stock)
  9. Gaspard Koenig Humus (L’Observatoire)
  10. Cécile Tlili Un simple dîner (Calmann-Levy).
Remise de prix littéraire, 90e Prix des Deux Magots : Guy Boley, A ma soeur et unique
Remise de prix littéraire, 90e Prix des Deux Magots : Guy Boley, A ma soeur et unique

Rappel sur le prix des Deux Magots

Ce prix récompense un livre de langue française paru durant l’année précédant sa remise. Il a pour vocation de mettre en lumière un talent littéraire, romancier ou essayiste, qui vient d’éclore ou qui ne bénéficie pas de la reconnaissance qu’il mérite. Toutefois, le choix du jury procédant largement de son enthousiasme et de ses coups de cœur. En effet, il ne s’interdit pas d’accorder ses suffrages à un ouvrage ne répondant pas aux critères établis. Le prix est doté de 7 700€.

Le lauréat de cette année : Guy Boley

Le jury du Prix des Deux Magots, présidé par Étienne de Montety, s’est donc réuni ce 25 septembre 2023. Par conséquent, il a choisi de récompenser Guy Boley pour son roman À ma sœur et unique, paru aux éditions Grasset. Suivant la tradition établie par la famille Mathivat, propriétaire des Deux Magots depuis quatre générations, le lauréat a reçu des mains de Catherine Mathivat un chèque de 7 700€. Il succède à Louis-Henri de La Rochefoucauld, lauréat 2022 pour son livre Châteaux de sable (Robert Laffont).

Les deux Magots fête les 90 ans du Prix littéraire

Le Prix des Deux Magots a été créé en 1933, à la suite des 3 autres grands prix institutionnels — le Prix Goncourt (1902), le Prix Femina (1904), le Prix Renaudot (1926). Il représente l’une des plus anciennes et prestigieuses distinctions littéraires françaises. 2023 marque son 90ème anniversaire. Traditionnellement attribué à la fin du mois de janvier, le prix sera désormais remis le dernier lundi de septembre. Ainsi, il s’inscrit comme le 1er grand prix de la rentrée littéraire de l’automne réaffirmant son importance dans le paysage littéraire.

Le site internet :

https://lesdeuxmagots.fr/

L’adresse :

6, place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

© Copyright 2023 Fashioncvmag.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.