Je reprends de nouveau mes commentaires de mai dernier, lors du Festival de Cannes, pour ce film, Venus in Fur, comme pour Blood Ties, et Inside Llewyn Davis.
Venus in Fur de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner
Le dernier « film » de Roman Polanski est en fait une pièce de théâtre en huis clos, et qui devrait rester une pièce de théâtre, «la Vénus à la fourrure». Avec sa femme, Emmanuelle Seigner, toujours à moitié nue – que ce soit dans le film ou dans la salle de projection lors de la présentation officielle à Cannes en mai dernier : elle portait une robe rouge incendiaire d’Alexandre Vauthier, avec un décolleté si vertigineux qu’elle aurait pu ne rien mettre – et Mathieu Amalric.
Les acteurs sont excellents, mais on s’ennuie. Tout le « film » se passe entre eux, dans une seule pièce qui pourrait être celle d’un théâtre. Le sujet : un metteur en scène cherche une actrice pour mettre en scène son scénario qui relève du sadomasochisme, d’après le livre de Léopold von Sacher-Masoch, écrivain et journaliste autrichien, datant de 1870, qui a donné son nom, justement, au sadomasochisme. Les rôles s’inversent durant la pièce/le film, c’est l’actrice qui mène le metteur en scène.
Le film a été fortement applaudi lors de la 1ère projection à Cannes, car il faut dire que les 2 acteurs sont vraiment bons.
A voir ou pas…
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire