Un déjeuner presse avant l’hiver nous a permis de découvrir la carte du Restaurant le Choupinet.
Restaurant le Choupinet – déjeuner presse
Situé en plein quartier latin, et proche du jardin du Luxembourg, cette grande brasserie propose une terrasse face au jardin. Les plats à partager et à la carte sont préparés par Benjamin Artis. Originaire du Cantal, et passé par le Kong, l’Arc, Bagatelle ou encore le Yeels, Benjamin Artis, pour cette ouverture, s’est associé à Delmar Pereira, rencontré au Kong.
Les plats du Choupinet
Les plats sont des incontournables de la gastronomie française tels les escargots de Bourgogne, le foie gras, les oeufs mayonnaise, les artichauts vinaigrette, ou encore le poulet rôti, le croque monsieur, les cuisses de grenouille, l’avocado toast – excellent ! -, la salade de lentilles, la mousse au chocolat, la tarte au citron, le baba au rhum, …. Il ne faut pas oublier les créations du chef de cuisine, Tchekad, comme les grandes salades, les gambas flambées au pastis, le tartare de thon…
Grand best of de la carte du Choupinet : les sushi Choupinet servis par 6 et légèrement tièdes, réinterprété à la française par le chef, mais aussi le saumon frais sur de la polenta poêlée, sans oublier le fameux avocado toast et le tarama blanc maison. Un délice qui chatouille les papilles !
Les cocktails
Sur la terrasse ou même à l’intérieur, vous pouvez siroter un très bon cocktail (14€) à choisir à la carte : 7 cocktails originaux au choix, 7 cocktails classiques à 12€, ainsi que des softs ou cocktails maison sans alcool à découvrir.
« La décoration est conviviale et épurée offrant une ambiance bistrot chic. La cuisine ouverte permet d’admirer la rôtisserie qui fait entièrement partie du décor. Le choix de matières nobles et la présence de végétation font de ce lieu un espace chaleureux où l’on se sent comme à la maison. »
A noter :
Période de Covid oblige, le restaurant était fermé pendant le confinement, et des nounours géants (les originaux) remplaçaient les clients. Aujourd’hui, ils sont encore présents pour donner un coté fun et encore plus chaleureux au lieu.
Le chef :
Benjamin Artis troque ici sa casquette de noctambule pour revenir à l’essentiel. Soucieux d’ouvrir les portes d’un lieu qui lui ressemble et qui vit le jour, il récupère cette ancienne brasserie, merveilleusement située au carrefour de la place Edmond Rostand et du Boulevard St Michel, qu’il fréquentait déjà enfant. En hommage au père spirituel, qui l’a élevé d’un amour inconditionnel, il la nomme d’après son sobriquet : choupinet. Et c’est entouré de ses proches et de sa tribu, que cet auvergnat en imagine les contours. A savoir un lieu de vie, qui évolue au fil de la journée et des envies. Du petit matin, où l’on lance des beaux projets autour d’un café fumant et de viennoiseries.
Au déjeuner partagé sur la terrasse au soleil, jusqu’au verre que l’on sirote en fin journée avec des amis, en passant par un goûter d’enfants fait de glace à l’italienne et de chocolat chaud. Le Choupinet régale autant qu’il réunit. «
Nouvelle Brasserie en face du Jardin du Luxembourg, Ouvert 7/7, service en continu jusqu’à 23h
70 couverts en terrasse, 90 couverts à l’intérieur.
Le site internet :
L’adresse :
58 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire