Visite en exclusivité du Musée Yves Saint Laurent Paris
N’ayant pas eu l’occasion de visiter le Musée Yves Saint Laurent Paris lors de son ouverture en octobre dernier, j’ai donc décidé de m’y rendre un soir, en fin de semaine. Le vendredi, le musée est ouvert en nocturne jusqu’à 21h00. C’est donc l’occasion idéale pour le visiter sans la foule des week-ends.
Le Musée Yves Saint Laurent à Paris
Une jolie découverte et surtout beaucoup d’émotion dans ce lieu riche en collections et en souvenirs.
Les plus belles créations d’Yves Saint Laurent sont présentées dans diverses salles. En effet, des objets personnels, des esquisses et croquis des collections passées y sont également proposées tout au long de la visite. On découvre un salon où le créateur avait l’habitude d’y faire essayer les robes à ses mannequins, et surtout son bureau particulier avec encore des esquisses sur la table avec les crayons et tissus, comme s’il allait revenir …
Le Musée Yves Saint Laurent Paris occupe la maison de couture historique du créateur.
Petit historique de la maison de couture à la Fondation
- « 1974 : la maison de couture Yves Saint Laurent, située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’installe dans un hôtel particulier Second Empire au 5 avenue Marceau. Pendant près de 30 ans, Yves Saint Laurent y poursuit l’oeuvre entreprise depuis le début de sa carrière.
- 7 janvier 2002 : Yves Saint Laurent annonce, lors d’une conférence de presse, qu’il met fin à sa carrière et ferme la maison de haute couture.
- 2004 : après d’importants travaux de rénovation, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ouvre ses portes au sein même du bâtiment historique du 5 avenue Marceau. »
- 2017 : ouverture du Musée Yves Saint Laurent. »
« Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement.
Ouverture en 2017
Le 3 octobre 2017, plus de 15 années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
Le musée à Paris
Le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier, que du processus de création des collections de haute couture. Mais, plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.
La mise en scène
La scénographe, Nathalie Crinière, et le décorateur, Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture. Le Musée Yves Saint Laurent Paris représente le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode. »
Parcours de la visite :
- Les salons haute couture,
- Le style,
- Histoire d’une collection,
- Les savoir faire,
- Exotismes,
- Un aigle à 2 têtes,
- Hommage à la mode,
- Le studio,
- Les coulisses de la maison de couture,
- Cabinet de curiosités,
- Les arts graphiques,
- La mariée,
- Les fantômes esthétiques.
Biographie d’Yves Saint Laurent
info https://www.museeyslmarrakech.com/fr
- 1936 : Naissance d’Yves Saint Laurent est né le 1er août à Oran en Algérie, où il passe toute sa jeunesse.
- 1955 : après un séjour à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture à Paris, Michel de Brunhoff, alors directeur de Vogue (Paris), le présente à Christian Dior, qui l’engage aussitôt comme assistant.
- 1957 : À la mort de ce dernier, Yves Saint Laurent prend la direction artistique de la maison Dior.
- 1958 : Présentation de sa première collection, dite Trapèze, et un immense succès.
Les années 60
- 1960 : Appelé à faire son service militaire et hospitalisé au Val de Grâce, il est licencié par la maison Christian Dior. Yves Saint Laurent décide, avec Pierre Bergé qu’il a rencontré en 1958, de créer sa propre maison de couture.
- 1962 : 1ère collection présentée le 29 janvier au 30 bis rue Spontini à Paris. Ils y resteront 12 années pendant lesquelles Yves Saint Laurent inventera la garde-robe de la femme moderne : le caban et le trench-coat dès 1962, le 1er smoking en 1966, la saharienne et le premier tailleur-pantalon en 1967, les premières transparences et le premier jumpsuit en 1968…
- 1966 : création à Paris, de la 1ère boutique de prêt-à-porter portant le nom d’un couturier.
- À partir de la fin des années 1950, et tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent crée des costumes pour le théâtre, le music-hall, le ballet et le cinéma. Il collabore avec Roland Petit, Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel, François Truffaut… et habille Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, ainsi que Catherine Deneuve, avec qui il tisse une amitié fidèle.
- 1965 : Yves Saint Laurent rend hommage aux artistes à travers ses collections haute couture, avec par exemple les célèbres robes Mondrian,
- 1966 : les robes pop-art
- 1967 :hommage important à l’art Bambara.
Les années 70
- 1970 : il présente des collections-hommage à Picasso et à Diaghilev, et des hommages à Matisse, Cocteau, Braque, Van Gogh, Apollinaire, dans les années 1980.
- Tous les ans, les 1er décembre et 1er juin, Yves Saint Laurent part 15 jours à Marrakech pour dessiner sa collection haute couture. Le Maroc, qu’il a découvert en 1966, aura une grande influence sur son travail et ses couleurs, tout comme ses voyages imaginaires : le Japon, l’Inde, la Russie, la Chine, l’Espagne sont autant de sources d’inspiration pour ses collections.
- 1974 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé installent la maison de couture au 5 avenue Marceau à Paris, où le couturier affirme son style.
Années 80
- 1983 : le Metropolitan Museum of Art de New York lui consacre une rétrospective intitulée Yves Saint Laurent: 25 Years of Design. C’est la première fois qu’un créateur de mode y reçoit, de son vivant, un tel honneur. Par la suite, de grandes expositions se sont tenues à Pékin, Moscou, Sydney, Tokyo et bien entendu à Paris, au musée des Arts de la mode, en 1986.
Les années 90 et 2000
- 1998 : Yves Saint Laurent met en scène 300 mannequins sur la pelouse du Stade de France à l’occasion de la Coupe du monde de football.
- 2002 : il annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière.
- Le 22 janvier de la même année, au Centre Pompidou, un défilé rétrospectif retrace en plus de 300 modèles, dont sa dernière collection printemps-été 2002, soit 40 années de création.
- 2004 : la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ouvre ses portes au public avec l’exposition intitulée Yves Saint Laurent, Dialogue avec l’Art. Elle sera suivie de plus de 20 expositions dédiées à l’art, à la mode et au design présentées entre 2004 et 2016. La Fondation assure la conservation et le rayonnement de l’œuvre d’Yves Saint Laurent à travers des publications et des expositions organisées en France comme à l’étranger.
- 2007 : Yves Saint Laurent est élevé au rang de Grand Officier de la Légion d’honneur.
- Le 1er juin 2008 : Yves Saint Laurent décède à son domicile parisien dans sa 72ème année. »
Tarif du musée Yves Saint Laurent à Paris : 10€, tarif réduit 7€
- Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15).
- Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15).
- Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
- Fermeture anticipée à 16h30 les 24 et 31 décembre.
- Durée de visite conseillée : 1h30
L’adresse :
Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, 75116 Paris – France
Les sites internet :
https://museeyslparis.com/
https://www.museeyslmarrakech.com/fr/
https://www.ysl.com
https://www.yslbeauty.fr/
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire