Le Grand Musée du Parfum : inauguration de l’exposition Drops
à Paris 8ème
Le Grand Musée du Parfum, situé en plein coeur des beaux quartiers de Paris 8ème, a organisé une soirée exceptionnelle, en petit comité, afin de nous présenter les oeuvres de Christelle Boulé, photographe suisse-canadienne et directeur artistique.
Le Grand Musée du Parfum : exposition Drops
Ouvert en décembre 2016, le musée offre régulièrement de jolies soirées riches en évocation olfactive et visuelle, un parcours ludique et sensoriel… « Le Grand Musée du Parfum poursuit son défi d’exposer l’invisible en offrant aux visiteurs une expérience artistique incomparable. Souvenirs et émotions, intimité ou sensations fortes, «Drops» est un hommage poétique inédit au Parfum.
Photo de Christelle Boulé
Christelle Boulé, jeune artiste photographe, audacieuse et créative, passionnée par la parfumerie, présente une démarche artistique innovante et spectaculaire qui consiste à déposer quelques gouttes (drops en anglais) de parfum sur un papier photo pour révéler sa forme dans l’abstrait.
« Drops » est une célébration esthétique et olfactive du Parfum, qui offre pour la première fois une interprétation visuelle de l’empreinte des parfums, révélant ainsi l’impalpable… Exposée à hauteur du visage, chaque œuvre pourra être appréciée visuellement et olfactivement par les visiteurs. »
Exposition des œuvres parfumées de Christelle Boulé,
depuis le 13 Février jusqu’au 13 Mai 2018
Un parcours et une scénographique en 3 séquences
« Comme beaucoup de biens culturels, le parfum est un élément facetté qui peut être abordé selon plusieurs angles. Dans une démarche pédagogique, le Grand Musée du Parfum propose 3 voies d’approche des fragrances et des odeurs, selon un ordre logique.
- Le parcours commence par une exploration de l’histoire pour connaître leurs origines et évolutions.
- Le visiteur est ensuite invité à s’initier à la chimie des odeurs et des ingrédients du parfum, pour comprendre sa matière et sa composition, mais aussi pour développer son sens olfactif au quotidien.
- Il est enfin plongé au cœur de l’art du parfumeur pour découvrir les subtilités de la création et l’émotion qui est suscitée. »
- Histoires de parfums,
- Immersion sensorielle,
- L’art du parfumeur.
Le site
« Le Grand Musée du Parfum s’est installé au sein d’un hôtel particulier doté d’un jardin privé, d’une cour pavée et d’une belle façade restaurée.
« Le 73 Faubourg Saint-Honoré a toujours évolué dans un monde élégant et luxueux, symbole de l’art de vivre à la française. L’hôtel particulier porte les traces de la multitude d’interventions réalisées dans le dessein de satisfaire les usages et les vocations que lui donnèrent, au fil des siècles, ses propriétaires successifs, sans avoir jamais dénaturé l’harmonie de l’édifice. D’abord demeure de maîtres jardiniers au XVIIe siècle puis résidence de propriétaires bourgeois, l’hôtel a ensuite été habité par un artiste-peintre qui lui a donné son nom, Etienne Moreau-Nélaton. Continuant d’attirer le monde de l’art, l’hôtel, après avoir été le siège de la marque de lingerie Scandale, est devenu, en 1987, celui de la Maison Christian-Lacroix. Une continuité artistique dans laquelle s’inscrit aujourd’hui l’installation du Grand Musée du Parfum. »
En sus des expositions temporaires, le grand musée du parfum organise également des évènements privés, ainsi que des ateliers olfactifs.
L’adresse :
Le Grand Musée du Parfum
73 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00, fermé les lundis
Les sites internet :
www.grandmuseeduparfum.fr
http://christelleboule.com/
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire