Exposition GOLD - Les ors d'Yves Saint Laurent, Musée Yves Saint Laurent Paris

Exposition GOLD – Les ors d’Yves Saint Laurent

Cette semaine a eu lieu le vernissage de la nouvelle Exposition GOLD – Les ors d’Yves Saint Laurent dans le musée du créateur. Pour fêter le 60ème anniversaire de la 1ère collection et le 5ème du musée, l’exposition retrace les créations tout en or d’Yves Saint Laurent.

Infos sur l’Exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent

Sous le commissariat d’Elsa Janssen, directrice du musée depuis mars 2022, en association avec l’équipe scientifique du musée et avec la complicité artistique d’Anna Klossowski, l’Exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent explore le doré du créateur. A travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent.

Des tout premiers boutons sur les cabans aux robes entièrement dorées, aucune collection n’échappe à la touche « or ». Brocarts, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies, bijoux, parfum, l’or scintille… L’exposition propose une lecture chrono-thématique du doré dans l’œuvre du couturier. Cette nouvelle exposition met à l’honneur une quarantaine de modèles ainsi que des accessoires et bijoux en or. On peut ainsi retrouver la robe-bijou réalisée pour la collection automne-hiver de 1966 et immortalisée par le photographe David Bailey. Les jumpsuits pailletés de Zizi Jeanmaire et de Sylvie Vartan sont également présentés au sein du Musée.

Tour à tour, ce sont l’exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l’esprit de fête qui sont convoqués. De plus, le musée présente les œuvres en grès émaillé doré de Johan Creten rappelant combien l’or inspire de tous temps les artistes.

« J’aime l’or, c’est une couleur magique ; pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil. »

Yves Saint Laurent.

Dates et horaires

  • Exposition du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023,
  • Visiteurs individuels, tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi,
  • Nocturne le jeudi jusqu’à 21h,
  • Accueil des groupes du mardi au samedi de 9h à 11h sur réservation auprès de Cultival.

L’adresse :

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, 75116 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.