Exposition Azzedine Alaïa et Balenciaga: Sculpteurs de la forme
L’Exposition Alaïa Balenciaga « Sculpteurs de la forme » a débuté le 1er jour de la semaine parisienne de la haute couture été 2020, spéciale Fashion Week Paris. Cette belle exposition de costumes et robes de cocktail s’achèvera en juin 2020.
Exposition Azzedine Alaïa et Balenciaga: Sculpteurs de la forme
L’Association Alaïa a ouvert en 2013 dans le quartier du Marais. « La vaste collection du défunt créateur compte de nombreuses œuvres de Warhol, Schnabel, César, Prouvé, Basquiat, Tatiana Prouvé…
La Galerie Azzedine Alaïa travaille ainsi à créer des ponts entre les disciplines (mode, architecture, poésie, photo…).
La Galerie Alaïa
En 2015, elle a ainsi proposé une rétrospective des œuvres graphiques du poète Adonis. Courant 2015-2016, elle a entrepris un dialogue entre mode et architecture, via les œuvres de Jean Nouvel et de Claude Parent. Et en 2016, elle a mis en lumière les liens entre photo et mode, via la collection Sozzani. «
En ce début d’année, avec cette nouvelle exposition, la Galerie Azzedine Alaïa nous offre l’occasion de découvrir les points communs entre ces 2 créateurs. Les vêtements dont la plupart sont noir ou de couleur très sombre sont présentés dans un décor immaculé tout en blanc sous la verrière de la galerie : robes de cocktail, tailleurs, vestes cintrées, robes bustiers, drapés, dentelles, velours, gabardine de laine, bolero, etc.
Infos sur les créateurs Azzedine Alaïa et Balenciaga
« En 1968, ne se reconnaissant pas dans l’essor du prêt-à-porter naissant, Cristobal Balenciaga ferme sa maison. Quelques temps plus tard, sa directrice générale adjointe, Mademoiselle Renée – restée plusieurs décennies à son service – s’inquiéte des stocks de tissus et des robes. Parmi les personnes qu’elle considère, elle invite Alaïa à choisir des modèles du maître espagnol. Le jeune homme est stupéfait par l’architecture des coupes et l’exigence technique de chaque vêtement. Il décide alors de conserver dans du papier de soie le travail de ce maître de la coupe. »
Au 1er étage, quelques jolis croquis de mode sont exposés ainsi que quelques éléments d’archives de Cristobal Balenciaga.
Exposition « Azzedine Alaïa collectionneur – Alaïa et Balenciaga – Sculpteurs de la forme » sous la direction d’Olivier Saillard, jusqu’au 28 juin 2020.
L’adresse :
Association Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie. 75004 Paris
Tous les jours de 11h à 19h
Le site internet :
https://www.maison-alaia.com/fr
https://associationazzedinealaia.org/
Plus d’info sur Balenciaga dans mon post du 12/03/2017.
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire