Collection Al Thani à l’hôtel de la Marine
Depuis le 18 novembre dernier, l’exposition inaugurale de la Collection Al Thani à l’hôtel de la Marine met en lumière une riche diversité d’œuvres. En effet, de nombreuses civilisations sont présentées couvrant une période de plus de 5000 ans.
Collection Al Thani à l’hôtel de la Marine
Une des plus belles collections du monde est donc visible depuis quelques semaines dans les salons de l’hôtel de la Marine récemment rénové. « Célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, l’exposition réunit des pièces maîtresses telles que la tête d’une figure royale d’Egypte ancienne sculptée dans du jaspe rouge (1475-1292 av. J.-C.), une sculpture chinoise en bronze doré d’un ours assis provenant de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 25 apr. J.-C.), un pendentif Maya (200-600 apr. J.-C.) ou encore la coupe de jade de l’empereur moghol Jahângîr (1569-1627).
L’exposition à l’hôtel de la Marine
L’exposition se déroule dans 4 galeries, dans les espaces où étaient entreposées les tapisseries des collections royales au temps du Garde-Meuble. Les espaces consacrés à l’exposition ont été dessinés par le cabinet d’architecte parisien ATTA, dirigé par Tsuyoshi Tane.
L’ouverture des salles d’exposition à l’Hôtel de la Marine fait écho aux débuts de l’histoire du bâtiment, où ces galeries avaient été créées pour présenter les trésors des collections royales françaises.
Les galeries de la collection Al Thani
La 1ère galerie accueille 7 chefs-d’œuvre illustrant la créativité humaine à travers les civilisations et témoignant de l’ampleur de la collection. Sont présentés :
-
la contemplatrice d’étoiles dite de Schuster, l’une des plus belles idoles Kiliya préservées depuis l’Antiquité (vers 3300-2500 av. J.-C.),
-
une tête de pharaon de la XVIIIe dynastie, point culminant de la civilisation égyptienne antique, sculptée dans un morceau de jaspe rouge (1475-1292 av. J.-C.),
-
une sculpture rare de la dynastie chinoise des Han représentant un ours (206 av. J.-C.-25 apr. J.C.),
-
un pendentif maya en forme de masque, l’une des rares pièces de ce type à être parvenues jusqu’à nous (200-600 apr. J.-C.).
Collection privée
« Constituée par Son Altesse Cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani, cette collection privée exceptionnelle possède de plus de 6000 oeuvres provenant de nombreuses civilisations de l’Antiquité à nos jours. A ce jour, les oeuvres de la collection ont été montrées à travers des expositions temporaires dans de prestigieuses institutions dans le monde entier, dont le Metropolitan Museum of Art à New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et le Grand Palais à Paris. A Paris, cette exposition représente la première fois qu’elle fait l’objet d’une présentation durable au grand public.
Cette collection reste donc présentée à l’Hôtel de la Marine et ce, pendant une durée de 20 ans sous la forme d’expositions temporaires organisées par roulement dans une galerie de 400 m² réservée. Cet espace permettra aussi une exposition permanente d’oeuvres de la collection. »
Tarifs :
- Salons & loggia – Collection Al Thani : pour une découverte des salons d’apparat et de la plus belle vue de Paris (inclut la Collection Al Thani) : 13 €.
- Grand tour – Collection Al Thani inclut le parcours Salons & loggia et la Collection Al Thani : 17 €.
Lien pour la réservation :
https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2105565099690400153
L’adresse :
2 Pl. de la Concorde, 75008 Paris
Le site internet :
https://www.hotel-de-la-marine.paris/
https://www.thealthanicollection.com/fr/hdlm
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire