Avant première la Syndicaliste à la cinémathèque française

Avant première la Syndicaliste avec Isabelle Huppert à la Cinémathèque française

Avant première La Syndicaliste le 27 février 2023 / Date de sortie du film : 1er mars 2023 en salle / Durée : 2h / Style : Thriller, Drame

Réalisation : Jean-Paul Salomé

Scénario : Fadette Drouard et Jean-Paul Salomé, d’après le livre du même titre de Caroline Michel-Aguirre (2019)

Distribution : Isabelle Huppert, Marina Foïs, François-Xavier Demaison et Pierre Deladonchamps, Gilles Cohen, Maureen Kearney et Caroline Michel.

Synopsis du film la Syndicaliste

La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva. En 2012, elle est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale. Ainsi, elle souhaitait défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser. A partir de ce moment, sa vie a basculé. En effet, un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs. Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Commentaires

Vu en avant première avec l’équipe du film, la Syndicaliste a été présenté par le Président de la Cinémathèque française, Costa-Gavras. Frédéric Bonnaud, Directeur général de la Cinémathèque française était également présent. Maureen Kearney est intervenue lors de cette avant première en compagnie d’Isabelle Huppert qui interprète son rôle. Le film retrace une partie de son parcours en tant que syndicaliste chez Areva, démantelée depuis et devenue Orano. Il faut souligner que des ministres de l’époque et de nombreux hommes politiques sont impliqués dans l’affaire.

Ce thriller haletant est très bien ficelé et démontre les enjeux politico-économiques des syndicalistes. Cette femme lanceuse d’alerte n’a pas été écoutée dans un premier temps. Elle a même été considérée comme instable psychologiquement à la limite de la folie . En effet, la justice l’a peu à peu transformée en suspecte de la mise en scène de sa propre agression. Un scandale d’état qui n’a jamais été élucidé depuis.

Le site internet :

https://www.unifrance.org/film/54563/la-syndicaliste

© Copyright 2023 Fashioncvmag.com


En savoir plus sur Blog Lifestyle

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.