Aigle Printemps Eté 2019 – press day SS2019
La marque spécialiste de la pluie nous a présenté sa nouvelle collection : Aigle Printemps Eté 2019.
Aigle Printemps Eté 2019 – nouvelle collection
Bien avant le printemps, en novembre dernier, nous avons été conviés à découvrir la nouvelle collection de la marque Aigle. La fameuse marque spécialisée dans les bottes en caoutchouc nous a offert un petit break en début d’après midi pour nous présenter les nouveautés que nous pouvons porter dès à présent. Bottes, cuissardes, pulls, k-way, pour hommes, femmes et enfants…
Parka, manteaux, coupe-vent, imperméables, polos, t-shirts, pantalons et bermudas, gilets, accessoires, en voici quelques exemples…
Une press day très ambiance nature & découverte, idéale pour faire un break à l’heure du déjeuner …
Pour la petite histoire de la marque :
« Lorsqu’un inventeur américain désargenté rencontre un entrepreneur américain prêt à miser sur son innovation, cela peut donner naissance à une marque synonyme de… « Made in France » pour ses millions de clients allemands, chinois, japonais ou coréens. Telle est l’étonnante histoire des fameuses bottes Aigle, créées en 1853 à Châlette-sur-Loing près de Montargis (Loiret). 160 plus tard, 3 500 paires sortent chaque jour de l’usine d’Ingrandes, à côté de Châtellerault (Vienne), dont près de la moitié est exportée.
Charles Goodyear
- L’inventeur s’appelle Charles Goodyear. Né en 1800 à New Haven dans le Connecticut, ce commerçant en quincaillerie est fasciné par les propriétés du caoutchouc, cette gomme tirée de la sève de l’hévéa. Valve pour gilet de sauvetage, couvre-chaussures, sac postal imperméable… il lui invente plusieurs applications. Mais autant d’innovations, autant d’échecs : le caoutchouc est en effet pratiquement inutilisable à l’état naturel. Il casse à basse température, fond quand il fait chaud et colle s’il est exposé au soleil. Comment le stabiliser ?
- 1834: 2 chimistes résolvent une partie du problème en ajoutant du soufre à la gomme, ce qui neutralise le caractère collant du caoutchouc. Mais le matériau ne résiste toujours pas aux écarts de température.
- 1842: Charles Goodyear finit par trouver la solution : en chauffant le mélange caoutchouc-soufre dans une atmosphère sous pression, on stabilise définitivement le produit. La vulcanisation est née et, avec elle, une industrie qui se trouvera très vite de multiples applications : pneumatiques, vêtements, préservatifs, joints en tous genres…
Hiram Hutchinson
- L’entrepreneur, lui, se nomme Hiram Hutchinson. Né en 1808, cet Américain d’origine britannique séjourne à Paris en 1853 lorsqu’il rencontre Charles Goodyear, lui aussi de passage en France.
- Le 30 mai, il lui achète son brevet, déterminé à produire bottes, chaussures, sabots… en caoutchouc pour la nombreuse population rurale d’Europe continentale, la France en particulier. Dans la foulée, Hiram Hutchinson acquiert pour 3 millions de francs-or l’ancienne papeterie royale de Langlée à Châlette-sur-Loing, et démarre la production. L’année suivante, une deuxième usine est installée à Mannheim pour desservir le marché allemand. L’entreprise est nommée Compagnie du caoutchouc souple mais, référence à l’emblème des Etats-Unis, les chaussures portent la marque « à l’Aigle ».
- 1854: Hiram Hutchinson en confie la destinée à son fils Alcander, âgé seulement de 23 ans.
- 1867: il repart aux Etats-Unis, où l’attend une carrière de diplomate. Désormais seul aux commandes-, Alcander rebaptise alors l’entreprise en Hutchinson et compagnie (A comme Alcander). La raison sociale sera plus tard simplifiée en Hutchinson, de même que la marque « à l’Aigle » deviendra Aigle.
- 1888: décès d’Alcander, son neveu Elisha Morton Hutchinson prend la relève, pour 10 ans.
- 1898: les enfants d’Alcander revendent leurs parts à Achille Adam, Georges Lelièvre et Jacques Sée. Sous la houlette des nouveaux propriétaires puis de leurs descendants, Hutchinson, dont le capital est désormais français, se lance plusieurs décennies durant dans de nombreuses diversifications : pneus pour vélo et automobile, ballons, tapis de sol…
- La marque Aigle, quant à elle, s’ouvre à de nouvelles clientèles : bottes de chasse, d’équitation, de jardin, de nautisme et, à partir des années 50, chaussures de basket et de tennis.»
Info : les Echos
Pour la petite histoire du nom…
« Lui, il est facile à reconnaître. Un format de poche (sa taille, entre 42 et 51 cm « seulement », en fait le plus petit des aigles français) et de très élégantes pattes plumées : on vous présente l’aigle botté. C’est aussi et surtout un grand romantique, qui partage sa vie avec sa moitié, doublé d’un chasseur hors pair. Hiram Hutchinson, le fondateur de la marque s’est inspiré de l’aigle, emblème des Etats-Unis pour donner à la marque son nom et son logo.
L’ADN et les terrains de jeux de la marque puisent leur inspiration dans la nature ; les parkas, bottes et vêtements sont conçus pour profiter des activités de plein air en toute liberté. Protéger les aigles en préservant leur environnement et la biodiversité c’est donc aussi protéger la nature.
Jusque dans les années 70, les aigles étaient considérés comme nuisibles en France. Certaines espèces ont même failli disparaître. Aujourd’hui, la France a la chance d’accueillir 7 espèces d’aigles (entre 1000 et 1300 couples) et tous sont menacés mais à des degrés divers. »
Nouveau programme de fidélité
1 euro reversé par la marque, à chaque anniversaire de ses clients ou lorsqu’ils parraineront un proche
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.