Musée Bourdelle Back side exposition dos à la mode
En pleine fashion week Paris spéciale Haute Couture, nous avons eu l’occasion de visiter en avant première l’exposition très mode au Musée Bourdelle Back side, dos à la mode.
Exposition Mode au Musée Bourdelle Back side / dos à la mode
Cette exposition originale est consacrée aux plus belles robes de soirées et autres vêtements vus de dos : de John Galliano et ses très belles robes de cocktail à dos nus, en passant par la fameuse robe noire très échancrée dans le dos de Guy Laroche portée par Mireille Darc dans le film Le Grand Blond avec une Chaussure Noire, à Yves Saint Laurent, ou le côté provoquant des tenues de Jean-Paul Gaultier, ou Gucci, et même Zara avec sa veste militaire ou le maillot de foot de Mbappé, et bien d’autres encore.
Infos sur l’exposition mode
Conçue par le Palais Galliera, cette exposition hors les murs consacrée au vêtement vu de dos a lieu au musée Bourdelle du 5 juillet au 17 novembre 2019.
« Dans notre société obsédée par le visage, Back Side/Dos à la mode est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.
Du sillage d’une traîne de cour à la charge d’un sac à dos, de la sensualité d’un décolleté à la contrainte d’une fermeture, l’exposition propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du XVIIIe siècle à nos jours issus des collections de Galliera.
Cet ensemble est complété par une sélection d’extraits de films et de photographies. »
Le musée Bourdelle
« Le musée est installé dans les appartements, ateliers et jardins où Antoine Bourdelle vécut et travailla dès 1885 à l’adresse de l’époque, no 16 impasse du Maine.
Le lieu fut transformé en musée en 1949. Une première extension fut réalisée par l’architecte Henri Gautruche en 1961, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Antoine Bourdelle. Une seconde extension a été réalisée en 1992 et confiée à l’architecte Christian de Portzamparc.
Il s’agit d’un des 14 musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. »
« Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Dans l’ensemble d’espaces singuliers et de jardins déployés autour de l’atelier préservé d’Antoine Bourdelle se dévoile la part intime de sa création.
Cette exposition se déploie dans le Grand Hall des plâtres jusqu’à l’extension bâtie par Christian de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle. Les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle. Back Side/Dos à la mode offre un regard inédit sur les œuvres de Bourdelle mettant en lumière ses dos à la musculature puissante et ses profils graciles. »
Exposition jusqu’au 17 novembre 2019
Commissaire : Alexandre Samson, responsable de la haute couture après 1947et de la création contemporaine
Scénographie : Jean-Julien Simonot
Exposition thématique :
- Hall des plâtres : avant-propos
- Atelier de peinture : le dos sculpté
- atelier de bourdelle : le dos remodelé
- Salle polychrome : le langage du dos
- Terrasse : le dos filmé
- Aile Portzamparc :
- dos absent,
- dos sillages,
- regards sur le dos par JeanLoup Sieff,
- dos oubliés,
- dos chargé,
- dos ailé,
- dos contraint,
- dos nus,
- dos marqué.
Tarif :
Plein : 10 € Réduit : 8 € Gratuit moins de 18 ans
Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et certains jours fériés
L’adresse :
18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
Le site internet :
http://www.bourdelle.paris.fr/
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire