Maigret et le mort amoureux en avant première à la Cinémathèque avec équipe

Maigret et le mort amoureux : une adaptation de Pascal Bonitzer dévoilée à la Cinémathèque

Date de sortie du film Maigret et le mort amoureux : 18 février 2026 | Durée : 1h 20 | Style : policier

Réalisation : Pascal Bonitzer

Scénario : Pascal Bonitzer, d’après le roman Maigret et les Vieillards de Georges Simenon

Distribution :  Denis Podalydès, Anne Alvaro, Manuel Guillot, Irène Jacob, Micha Lescot, Julia Faure , Olivier Rabourdin, Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond…

Infos et synopsis

Réalisé par Pascal Bonitzer, le film, adapté du roman Maigret et les vieillards de Georges Simenon, met en scène Denis Podalydès dans le rôle du commissaire Maigret. L’avant‑première a eu lieu à la Cinémathèque française le 16 février 2026, dans le cadre d’une séance présentée par le réalisateur.

L’histoire commence lorsque Maigret est appelé en urgence au Quai d’Orsay. En effet, on vient de découvrir le corps assassiné de Monsieur Berthier-Lagès, un ancien ambassadeur. Très vite, l’enquête prend une tournure inattendue : dans l’appartement du défunt. A ce moment, Maigret et le commandant Janvier mettent la main sur des milliers de lettres d’une correspondance amoureuse que le défunt entretenait depuis 50 ans avec la princesse de Vuynes. Justement, étrange coïncident, son mari vient de mourir, dans d’étranges circonstances.

Entre secrets diplomatiques, passions enfouies et non‑dits familiaux, Maigret affronte le mutisme pesant de Jacotte Larrieu, la domestique qui a découvert le corps. Le commissaire navigue donc entre les deux familles. Chaque piste ouvre sur une révélation.

Maigret et le mort amoureux en avant première à la Cinémathèque avec équipe

Commentaires

Le Commissaire Maigret a été créé à la fin des années 1920 par le romancier Georges Simenon. Il a été adapté au cinéma dès 1932, puis plus tard à la télévision. Qui se souvient de Jean Richard ? Il y a eu également Gérard Depardieu, Michel Simon et Jean Gabin, mais aussi Bruno Cremer. Aujourd’hui, Denis Podalydès reprend le rôle du mythique commissaire avec sa pipe inséparable. L’humour en plus. Cette nouvelle version propose un Maigret dans un environnement plus réfléchi et sombre. La mise en scène met en lumière de nombreux non-dits semés de beaux sentiments fragiles. Un bon film avec de bons acteurs pour un moment nostalgique…

Infos sur le metteur en scène

A noter qu’une rétrospective des films de Pascal Bonitzer a lieu du 16 au 28 février 2026 en sa présence à la Cinémathèque. Avant de passer derrière la caméra, il représente l’une des grandes plumes des Cahiers du cinéma. Son passage derrière la caméra en 1996 (Encore) et ses films suivants (Rien sur RobertPetites Coupures) témoignent de cet art d’algébriste du verbe, dont les chausse-trappes raffinées semblent sans cesse menacer le film d’une bascule dans la tragédie ou le fantastique (Les Envoûtés). Grand directeur d’acteurs, il continue d’incarner une haute idée du cinéma d’auteur à la française, la preuve encore avec la sortie de son nouveau film sur Maigret.

Le site internet :

https://maigret-et-le-mort-amoureux.lefilm.co

© Copyright 2026 Fashioncvmag.com


En savoir plus sur Le blog lifestyle FashionCV Mag

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.