Date de sortie du film Les Linceuls de David Cronenberg : 30 avril 2025 | Durée : 1h 59| Style : Thriller
Réalisation et scénario : David Cronenberg
Distribution : Vincent Cassel, Diane Kruger, Guy Pearce, Sandrine Holt
Titre original :The Shrouds
Résumé du film Les Linceuls
Interdit – 12 ans
« Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.”
Commentaires sur le film Les Linceuls de David Cronenberg
Quand on va voir du David Cronenberg, on reste rarement déçu. Mais attention au choc et à des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains. Cette fois, le metteur en scène a l’air de parler de sa propre expérience avec la disparition d’un être cher. Dans ce film, l’acteur principal joué par Vincent Cassel a inventé des tombes connectées pour rester en contact avec les chers défunts. On suit donc la décomposition des corps, mais celles-ci sont profanées. Et on croit donc à un complot des russes ou des chinois qui veulent s’emparer de la technologie.
S’ensuit un espèce d’imbroglio avec les investisseurs, les hackers. On pourra être choquer de voir le corps mutilé à de nombreuses reprises de la femme décédée interprétée par Diane Kruger. On notera également la coupe de cheveux de Vincent Cassel qui ressemble étrangement à celle du metteur en scène. Ce qui confirmerait donc qu’il parle de sa propre expérience suite au décès de sa femme et son difficile deuil. Par contre, on déplorera un enchainement de scènes un peu absurdes qui n’expliqueront rien à l’intrigue.
Rétrospective David Cronenberg à la Cinémathèque
La Cinémathèque française, Pyramide Distribution, SBS Productions et Saint Laurent Productions nous ont invité à l’avant première du film Les Linceuls. Le metteur en scène David Cronenberg a présenté son dernier film à cette occasion. En effet, une rétrospective de ses meilleurs films a lieu du 20 janvier au 7 février 2025.
« Il faut souligner que l’artiste, dès ses débuts, impressionne avec des films éprouvants où la chair, greffée, contaminée, mutilée, figure les peurs contemporaines. Mais l’habit de maître de l’horreur est trop étroit : célébré par la critique avec Faux-semblants, Cronenberg passe des salles de quartier aux plus grands festivals du monde. Ainsi, il enchaîne une série de chefs-d’œuvre labyrinthiques où se déploient ses obsessions – sexualité, psychanalyse, violence et mutations technologiques. Retour en sa présence sur 55 ans de carrière, à l’occasion de la sortie des Linceuls. »
L’adresse de la cinémathèque
Le site internet
https://www.cinematheque.fr/cycle/david-cronenberg-1325.html
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire