Exposition Léonard de Vinci au Musée du Louvre Paris
Jusqu’au 24 février 2020
Lors d’une soirée, j’ai pu découvrir cette superbe exposition au Musée du Louvre.

Le Musée possède la plus grande collection de dessins et peintures de l’artiste italien, Léonard de Vinci. 2019 représente le 5ème centenaire de sa mort.

Une visite s’impose pour explorer les talents de cet artiste extraordinaire, non seulement peintre ou dessinateur, mais aussi créateur, inventeur, génie …

« Le musée trouve, en cette année de commémoration, l’occasion de rassembler autour des 5 tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître. »


Aboutissement de plus de 10 années de travail, qui ont vu notamment l’examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de 3 d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard de Vinci en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté. »

A noter : En raison de l’affluence, l’exposition « Léonard de Vinci » sera accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite.

La réservation d’un créneau horaire s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée.

Les réservations sont ouvertes sur www.ticketlouvre.fr
A noter : En raison du mouvement social de grève, certaines salles
sont exceptionnellement fermées.

Biographie rapide :
« Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né le 15 avril 1452 à Vinci (Toscane) et mort le 2 mai 1519 à Amboise (Touraine), est un peintre italien et un homme d’esprit, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les 3 dernières années de sa vie en France, à l’invitation du roi François Ier…

Nombre d’auteurs et d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures mondialement célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés.

Seule une quinzaine de tableaux sont parvenus jusqu’à nous. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant plus de 6 000 pages de notes, dessins, documents scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture (rassemblés en 10 Codex publiés au XIXe siècle, sont un legs aux générations d’artistes qui lui ont succédé.

Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin et même jusqu’à l’automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l’anatomie, du génie civil, de l’optique et de l’hydrodynamique. »

L’adresse :
Rue de Rivoli, 75001 Paris

Le site internet :
www.ticketlouvre.fr
https://www.louvre.fr/expositions/leonard-de-vinci

Laisser un commentaire