L’exposition phare de cet hiver concerne bien évidemment l’anniversaire exceptionnel du Figaro pour ses 200 ans au Grand Palais.
Exposition Le Figaro, 200 ans de liberté au Grand Palais
Plongez dans 2 siècles d’histoire, de liberté et d’innovation au cœur de la nef du Grand Palais avec cette exposition exceptionnelle. Le public y découvrira plus de 300 pièces rares : unes historiques, photos d’époque, manuscrits de Beaumarchais, Proust, Mauriac, Jean d’Ormesson… Ainsi, on y parcourt la culture, la politique et le journalisme. Une scénographie spectaculaire propose 8 alcôves thématiques et deux murs géants pour revivre les grands débats, les révolutions médiatiques et les moments qui ont façonné notre société.

Le Figaro, né en 1826 comme feuille satirique, reste un acteur majeur du débat public, lu par 35 millions de personnes chaque jour. Cette exposition célèbre la liberté d’expression, l’évolution des médias et l’art de raconter le monde.
Petit historique
Le journal a été fondé le 15 janvier 1826 sous la Restauration par Maurice Alhoy et Étienne Arago comme hebdomadaire satirique. Au début, il était inspiré du personnage de Beaumarchais et symbolisant la liberté d’expression. Pour contourner la censure, les auteurs utilisaient des pseudonymes tirés du Mariage de Figaro et adoptaient une plume ironique.
Par conséquent, le succès fut limité : le journal changea plusieurs fois de main jusqu’en 1854. En effet, à cette période, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro comme hebdomadaire parisien littéraire, introduisant rubriques régulières, reportages et courrier des lecteurs. Grâce à son format raffiné et à une clientèle aisée, il devient bihebdomadaire dès 1856.
- Le 16 novembre 1866, Le Figaro devient un quotidien, avec une première édition à 56 000 exemplaires, couvrant actualité, culture et reportages. Sous des dirigeants comme Brisson et Magnard, Le Figaro connaît son âge d’or.
- En 1946, création d’un supplément « Figaro littéraire », puis évolution vers Le Figaro Magazine (1978) et Madame Figaro (1980).
- En 1975, rachat par Robert Hersant : modernisation et déménagement rue du Louvre.
- En 2004, acquisition par le Groupe Dassault, déménagement au boulevard Haussmann.
- En 2005, lancement d’une formule en 3 cahiers (info, économie, lifestyle).
- En 2014, lancement de FigaroVox pour donner une tribune aux opinions ; digitalisation renforcée.
- Aujourd’hui, le Figaro représente le deuxième quotidien national en France.

Le Figaro reste donc un acteur majeur du débat public, lu par 35 millions de personnes chaque jour. Cette exposition célèbre la liberté d’expression, l’évolution des médias et l’art de raconter le monde.
Infos sur l’exposition
Exposition du 14 au 16 janvier 2026, de 9h à 17h (accès gratuit, réservation obligatoire)
Réservez votre place pour vivre l’histoire du Figaro en grandeur nature, 3 jours d’archives exceptionnelles, conférences exclusives, projections et surprises, au cœur de la magie du Grand Palais.
- Conférences & débats avec des personnalités comme Sylvain Tesson, Natacha Polony, Eugénie Bastié.
- Projections & émissions en direct pour vivre l’événement au rythme du Figaro TV.
- Collection exclusive : objets de prestige, timbre collector, carré de soie, céramiques Bernardaud…
L’adresse :
Nef du Grand Palais, 17 avenue du Général Eisenhower, Paris 8ᵉ
Le site internet :
© Copyright 2026 Fashioncvmag.com
En savoir plus sur Le blog lifestyle FashionCV Mag
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire