Lors de l’inauguration du siège social de Sotheby’s, la maison de vente aux enchères lève le voile sur les chefs-d’œuvres, expositions et événements de ce mois d’octobre.
Le progamme des expositions et ventes dans le nouveau siège social de Sotheby’s
Les éléments phares de la sélection comprennent les expositions suivantes :
- Jubilation : 6 chefs-d’œuvre de Jean Dubuffet et Lucio Fontana, issus d’une collection privée exceptionnelle, assemblée dans le plus grand secret. Il faut noter que cette collection a été tenue à l’abri des regards depuis 30 ans. Ainsi, elle comprend l’une des toiles les plus importantes de Dubuffet jamais mises en vente en France : un portrait de l’ami et confident de l’artiste, le poète Francis Ponge.
- Le Jardin de Pissarro (1881) par Paul Gauguin : une toile des débuts de l’artiste récemment redécouverte. Au dos de cette œuvre, ont été trouvés les premiers autoportraits de l’artiste.
- Deux peintures de Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Demeurées dans les collections nationales françaises depuis plusieurs décennies, ces 2 toiles apparaîtront pour la première fois sur le marché depuis plus de 80 ans.
- Une vente dédiée au surréalisme et marquant le 100ème anniversaire de la création du mouvement. A noter qu’elle mettra à l’honneur de grandes surréalistes. De plus, elle comprendra 3 gouaches emblématiques de René Magritte, André Masson et Diego Rivera publiées sur la couverture du Minotaure. Il faut souligner que celles-ci proviennent de la collection du fondateur de la légendaire revue, Albert Skira.
- Excellence à la Française : une exposition revenant sur les plus grandes réalisations artistiques et artisanales françaises du millénaire passé. Elle comprend des exemples dans toutes les disciplines offertes par Sotheby’s en France. En effet, on pourra y trouver du mobilier, design, de l’argenterie, le vin, les montres et, bien sûr, les beaux-arts.
Dans cette même veine de l’excellence française, des pièces phares de la vente Important Design du 14 novembre seront exposées. Parmi ces dernières, des créations de François-Xavier Lalanne and Alberto Giacometti.
- Bibliothèque de Pierre Bergé. La dernière vacation consacrée à la légendaire collection du célèbre mécène, homme d’affaires, mélomane, écrivain et esthète comprendra notamment deux textes annotés de Stendhal :
- une première édition des Lettres persanes de Montesquieu et de Leaves of Grass de Walt Whitman,
- un important manuscrit des Cahiers d’André Walter de Gide et une copie de Salammbô donnée à Gustave Flaubert par Victor Hugo.
Il faut rajouter que Sotheby’s organisera dans son nouveau siège une vente et une exposition. On peut préciser également que LDN-PRS présentera une sélection de chefs-d’œuvre offerts en ventes privées. Par conséquent, on y retrouvera Wassily Kandinksy, Francis Bacon, Willem de Kooning, Jean-Michel Basquiat et Pablo Picasso.
Les dates des expositions et ventes :
- Joseph Beuys: La Collection Schellmann , 17 octobre 2024 (vente en direct),
- Surrealism and its Legacy, 18 octobre 2024 (vente en direct),
- Modernités, 18 octobre 2024 (vente en direct),
- Excellence à la Française, 12 – 18 octobre 2024 (exposition),
- LDN-PRS, 12 – 24 octobre 2024 (exposition / vente privée),
- Collection Giordano: Une Vision Muséale Session I and Session II, 26 – 27 novembre 2024 (ventes en direct).
Les adresses de Sothebys :
83 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
76 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris – nouveau siège social
Le site internet :
© Copyright 2024 Fashioncvmag.com
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire