Inauguration du cabinet de curiosités Santa Maria Novella
rue du Faubourg Saint-Honoré
Santa Maria Novella vient d’ouvrir un cabinet de curiosités en plein cœur des beaux quartiers du Faubourg Saint-Honoré, proche de l’Elysée et de la place Beauvau.
En Italie, Santa Maria Novella désigne un quartier de Florence, en Toscane, et dont plusieurs lieux portent ce même nom :
- la Basilique Santa Maria Novella,
- le Musée de Santa Maria Novella qui comprend ses cloîtres peints,
- le parvis de la basilique homonyme, la Piazza Santa Maria Novella,
- la pharmacie Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella,
- la station ferroviaire principale de la ville : la gare de Florence Santa Maria Novella.
Aujourd’hui, Santa Maria Novella est une parfumerie – antique pharmacie des Médicis, l’une des plus anciennes au monde.
La soirée d’inauguration a donc eu lieu cette semaine en une belle journée de printemps.
Après la chapelle rue Guisard, un comptoir Renaissance rue de la Paix, un stand au Bon Marché, les produits de Santa Maria Novella sont désormais accessibles dans l’une des plus belles boutiques du faubourg Saint-Honoré.
Le couturier Amin Kader est à l’origine de cette superbe boutique décorée à l’ancienne comme une bibliothèque olfactive, un cabinet de curiosités dans un cadre confidentiel. Une table en marbre polychrome d’Italie prône au milieu de la boutique, des armoires vitrées de style ancien présente les produits phares de la marque, des eaux florales, des cires et autres savons tous plus beaux les uns que les autres.
Une grande jarre d’apothicaire garnie de pot-pourri florentin vient compléter le décor.
L’adresse propose tous les complémentaires alimentaires, ainsi que thés et infusions comme un rituel de soin complet et divers produits présentés dans un packaging très classe et chic :
- préparations à l’ancienne,
- liqueurs,
- cosmétiques,
- parfums,
- parfums d’intérieur : pot pourri, encens…,
- Bougies,
- Chiens et Chats,
- Accessoires : pochettes, trousses, rasoirs, serviettes, bijoux, vases à pharmacie, sacs de plage, boites à pilules, porte savons, etc.
Une adresse à découvrir de toute urgence !
L’histoire de la marque :
« Elle a été créée en 1221 par les Frères Dominicains lors de leur arrivée à Florence. Rapidement ils commencent à cultiver des plantes médicinales pour les besoins du couvent. Mais c’est au moment de la Peste de 1348 que les moines mettent leurs connaissances au service de la population. C’est de cette période que datent l’eau de rose et le pot-pourri Santa Maria Novella (ce dernier est d’ailleurs le best-sellers de la maison). Il s’agissait juste de purifier l’air.
Au XVIe siècle, c’est à Santa Maria Novella qu’est créé une nouvelle fragrance pour la reine Catherine de Médicis. Cette fragrance – Acqua della Regina ou Eau de la Reine – parfumée aux essences d’agrumes, avec une prédominance de bergamote était aussi réputée pour avoir de nombreuses propriétés curatives. Aujourd’hui cette eau est plus communément appelée Eau de Cologne.
En 1612 l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella est officiellement ouverte au public. Mais c’est en 1753 que l’ancienne herboristerie des moines se transforme en luxueuses salles aux boiseries précieuses. Voici donc la boutique dans laquelle les « clients » seront accueillis pendant un peu plus d’un siècle.
En 1867 lorsque l’Unité italienne dissout les congrégations religieuses l’établissement est confisqué au profit de la ville de Florence. Heureusement, plus tard Cesare Augusto Stefani, le neveu du dernier frère apothicaire, instruit par son oncle des secrets des alambics reprend la licence puis le mobilier, le matériel et les réserves de Santa Maria Novella. »
Un grand merci à toute l’équipe de Blackdress
pour cette découverte originale et très chic.
Le site internet :
L’adresse à Paris :
61 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire