Les 10 ans de la Fondation Kering
« Créée en 2008 par François-Henri Pinault, la Fondation Kering lutte depuis 10 ans contre les violences qui touchent un tiers des jeunes filles et des femmes à l’échelle planétaire.
Alors que la Fondation Kering entame une deuxième décennie de lutte contre les violences faites aux femmes, elle compte renforcer ses partenariats actuels, mais aussi en établir de nouveaux avec des experts du domaine.
Parmi ses activités, la fondation lance des initiatives pour protéger les jeunes filles et femmes du harcèlement, par exemple, avec le slogan White Ribon for Woman 2018. »
Depuis le 16 novembre et jusqu’au 30 novembre 2018, la Fondation organise sa 7ème campagne annuelle White Ribbon For Women.
Pour ses 10 ans d’existence, la Fondation Kering organisait, la semaine dernière, une soirée dans ses superbes locaux, au 40 rue de Sèvres, Paris 7ème en présence de François-Henri Pinault, le Président-Directeur Général de Kering et Président de la Fondation Kering. Le 40 rue de Sèvres accueille le siège de Kering et de la Maison Balenciaga (les ateliers de création, le showroom et le siège administratif ) ; ce lieu historique a accueilli l’hôpital Laennec jusqu’en 2000.
J’ai eu l’immense privilège de pouvoir assister à cette soirée qui était riche en émotions : entre les témoignages de Katryn (Woman’s Aid Supporter) et Inna Modja, entre autres.
Lors de cette soirée, François-Henri Pinault a renouvelé son engagement vis-à-vis des violences faites aux femmes : « Depuis 10 ans, nous avons contribué à affaiblir le tabou qui entoure les violences faites aux femmes en évoquant ouvertement ce phénomène dans nos campagnes de sensibilisation. Nous avons soutenu ces femmes grâce au travail de nos partenaires associatifs et des entrepreneurs sociaux.
Nous avons rallié d’autres entreprises de bonne volonté à notre cause, pour créer une dynamique plus large. Nous pouvons nous appuyer sur ce bilan pour l’avenir. Nous allons poursuivre le combat. Je souhaite que la Fondation Kering explore de nouveaux champs d’action. La prévention par exemple, en sensibilisant les hommes aux violences faites aux femmes.
Je garde aussi à l’esprit le sort des enfants, qui sont souvent les victimes directes ou indirectes de cette violence. Je souhaite que la Fondation Kering lance des actions dans ces domaines, en complément des activités en cours. Cet anniversaire des 10 ans de la Fondation Kering me remplit de gratitude pour ceux qui nous accompagnent, de fierté pour le chemin parcouru, et de détermination pour l’avenir ».
« 73% des filles et femmes sont agressées en ligne dans le monde… Suite à cette constatation, la Fondation Kering, à travers le hastag #IDontSpeakHater et IDontSpeakHater.org, appelle la génération Z à défendre ses pairs du cyber-harcèlement. Chacun est encouragé à reformuler les propos haineux dans une tonalité positive, avec esprit et humour. »
« Le hashtag #IDontSpeakHater a fait d’abord son apparition sur les réseaux sociaux des 7 pays clés 11 où la Fondation Kering lutte activement contre les violences faites aux femmes.
La campagne a invité une WhiteRibbonSquad composée d’influenceurs, à relayer cet appel aux jeunes du monde entier afin de briser la chaîne de la haine, de combattre l’effet de bande en ligne et d’encourager chacun à changer de vocabulaire, de mentalité et de comportement. »
3 exemples de partenariats nouveaux que la Fondation Kering a lancés en 2018 et destinés aux jeunes générations :
- Briser la loi du silence, Project Dot : Dream-Own-Tell, projectdot.info
- The Future of Manhood, Manhood 2.0 New York City, promundoglobal.org
- Quand un projet open-source sauve des vies Chayn – Chayn.co
D’autre part, la fondation Kering soutiendra la venue en France de Michelle Obama pour son livre « Devenir », une présentation qui se tiendra à la Seine Musicale, à Boulogne Billancourt, le 5 décembre prochain. “Je suis une femme ordinaire qui s’est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire. En partageant mon histoire, j’espère ouvrir la voie à d’autres histoires et à d’autres voix, élargir la voie pour permettre à d’autres de comprendre qu’ils ont leur place.” Michelle Obama
Kering est fier d’être partenaire de cet événement inédit et de permettre à 250 étudiantes d’être invitées à rencontrer cette grande figure de l’empowerment des femmes, cause que Kering place au cœur de ses engagements, au même titre que l’égalité femmes-hommes.
Le Groupe Kering :
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de la signature : Empowering Imagination.
Le groupe Kering s’engage également pour l’égalité femmes-hommes, en promouvant les talents féminins, l’application des principes de transparence et l’égalité des chances à sa politique de ressources humaines.
Depuis 2015, cet engagement s’étend dans le cinéma avec le programme Woman In motion en partenariat avec le Festival de Cannes.
Photo Copyright : Olivier Borde
De gauche à droite : Marie- Claire Daveu / Chief Sustainability Officer and Head of International institutional affairs, Kering – Sara D’arcy / Media Relations Officer, Women’s Aid – François-Henri Pinault / Chairman of the Kering Foundation, Chairman and CEO of Kering – Kathryn / Women’s Aid supporter – Céline Bonnaire / Executive Director, Kering Foundation – Sakina M’sa / Founder of the Front de Mode and creative director of « Sakina M’Sa » brand
L’adresse :
40 rue de Sèvres, 75007 Paris
Les sites internet :
http://www.kering.com/fr/dev-durable/fondation-dentreprise
http://www.keringfoundation.org/fr
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire