La 30ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer s’est achevée le 29 janvier dernier.
Festival international du film fantastique de Gérardmer et prix
Le Festival de Gérardmer s’est clôturé avec l’attribution du Grand Prix au film La Pietà d’Eduardo Casanova. Le film a également remporté le Prix du public – soutenu par la ville de Gérardmer et le Prix du jury jeunes – soutenu par la Région Grand Est. Le jury était présidé par Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius. Ainsi, ils ont également récompensé les films La Montagne de Thomas Salvador (sorti en salle le 1er février) et Piaffe d’Ann Oren (Prix du Jury).
Le Prix de la critique a été attribué au film La Montagne. Le jury courts métrages, présidé par David Jarre, a quant à lui décerné son Grand Prix du court métrage à il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout. Enfin, Watcher de Chloe Okuno a remporté le Prix du 30e festival de Gérardmer.
Avant première du film La Tour dans le cadre du film fantastique de Gérardmer
A l’occasion du festival du film fantastique de Gérardmer, nous avons été conviés à l’avant première du film La Tour. Sorti le 8 février dernier, le film La Tour de Guillaume Nicloux est considéré comme style fanstastique et épouvante-horreur.
Synopsis du film la Tour (interdit en salle aux moins de 12 ans avec avertissement)
Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin. Ils découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres. En effet, une étrange matière noire dévore tout ce qui tente de la traverser. Par conséquent, pris au piège, les résidents tentent de s’organiser. Mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…
Distribution : Angèle Mac, Hatik, Ahmed Abdel Laoui
Par manque de moyens sûrement, le film aurait pu représenter un beau film d’horreur. Mais, malheureusement, il reste sombre et aucune explication plausible n’y est évoquée. Les protagonistes tentent de survivre tant mieux que mal. Enfermés dans cette tour, des clans se forment. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce film : entre racisme et cannibalisme, les instincts de survie de chacun sont évoqués. On suit les habitants sur 5 ans, ce qui est peu plausible. Attention, certaines scènes peuvent heurter le spectateur.
Le festival en 2024
Le festival de Gérardmer vous donne rendez-vous l’année prochaine du 24 au 28 janvier 2024. Bilan réjouissant du côté de la fréquentation de cette 30ème édition avec une hausse de 15% des festivaliers. Un festival du Public Système Cinéma.
Le site internet :
© Copyright 2023 Fashioncvmag.com
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire