Jean-Baptiste Mondino, exposition 20 ans, Studio des Acacias

Exposition Mondino 20 ans au Studio des Acacias

Exposition Mondino 20 ans : Expo photos au studio des Acacias

Les photos de Jean-Baptiste Mondino s’exposent jusqu’au 20 juillet 2019 au Studio des Acacias : Exposition Mondino 20 ans. Une belle rétrospective de l’art du créateur depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.

Exposition Mondino 20 ans au Studio des Acacias

« Le Studio des Acacias se métamorphose ainsi en un studio photos pour dévoiler, en 100 clichés, l’inventivité foisonnante de Jean-Baptiste Mondino, brillant créateur d’images. Ami de toujours de Numéro, l‘artiste a immortalisé les plus grandes personnalités. Le photographe cultive une curiosité toujours aiguisée pour son époque, ses musiciens et ses acteurs. Avec le désir vivant de révéler leur énergie singulière, Jean-Baptiste Mondino transcende le réel en images.

Jean-Baptiste Mondino, exposition 20 ans, Studio des Acacias
Jean-Baptiste Mondino, exposition 20 ans, Studio des Acacias

Nourri par son amour de la musique, du rock au hip-hop, ses images reflètent les facettes et les cultures de notre époque. »

La soirée d’inauguration a eu lieu après la fashion week Paris spéciale Haute Couture, et quelques stars et people de la sphère fashion étaient présentes ce soir-là : John Nollet, coiffeur des stars, Carla Bruni, Kamel Mennour, Alber Elbaz, Sveva Alviti (actrice et mannequin italienne, connue pour avoir interprété le rôle de Dalida dans le biopic de Lisa Azuelos, sorti en 2017), Emilie Fouilloux (créatrice de Madem Paris), et quelques fashion addicts avec des chaussures très étranges, made by Hood By Air, marque de haute couture de streetwear lancée en 2006, interrompue début 2017 et 2019 et active jusqu’en 2012-2016, etc.

Jean-Baptiste Mondino, historique :

« Jean-Baptiste Mondino, né le 21 juillet 1949 à Aubervilliers, est un réalisateur de publicités, clips et photographe français. Durant sa carrière, il a mis en scène régulièrement des clips pour Alain Bashung, Vanessa Paradis, Madonna, ainsi que pour Axel Bauer (Cargo), Keziah Jones, Björk ou David Bowie.

Discret, Jean-Baptiste Mondino ne communique pas sur son histoire personnelle. « Son visage est presque inconnu du grand public. Il refuse le statut de star et la plupart des interviews. » Issu d’une famille d’immigrés italiens, il évoque avec pudeur sa jeunesse dans la banlieue et l’origine populaire de ses premières influences artistiques : les églises, les pochettes de disques et les magazines.

L’artiste débute dans les années 1970 en tant que directeur artistique dans l’agence de publicité Publicis. Il collabore au magazine Façade.

Dès 1974, il renoue avec un principe de mise en images utilisé par le chanteur Antoine dans le scopitone Les Élucubrations d’Antoine : ne plus faire de la simple chanson filmée, mais enchaîner des plans inattendus dans un mini-film dont la chanson ne constitue plus qu’une bande-son.

Les années 80

Au début des années 1980, il crée des concepts de pochettes de disques que réalise son partenaire le photographe Gérard Rufin. Il réalise en 1981 son 1er clip-vidéo avec Paradis pour le chanteur Alain Chamfort et pour lui-même en 1983 avec La danse des mots sous le nom de Mon Dino.

En 1981, il réalise la pochette de l’album Dernières balises (avant mutation) d’Hubert-Félix Thiéfaine. Mondino devient photographe à son tour et continue de réaliser des pochettes de disques dont beaucoup pour le label Mankin Records du groupe Taxi Girl créé par son ami Alexis Quinlin manager de groupes de rock, tout en commençant une carrière dans la photo publicitaire. Il évolue vers la mode et, en parallèle, commence une carrière de réalisateur de video-clips.

Il a fondé la société de production Bandits Production en 1989.

Années 90

Au tournant des années 1980 et 1990, Mondino met en image les créations du styliste Lionel Cros dont il partage l’univers et l’aspiration à sortir la représentation de la sexualité, féminine en particulier, des bas-fonds de la pornographie. Après avoir utilisé les créations du styliste dans Tandem de Vanessa Paradis, il les photographie dans les séries de mode pour Elle : « Vinyl la folie » (mars 1990) et « À La Maniere De Nijinski » (juin 1991).

Les années 2000

En 2000, il réalise la campagne publicitaire de la marque Morgan. Il fait partie des photographes ayant réalisé un calendrier de la marque italienne de café Lavazza (édition 2003), les campagnes J’Adore de Dior, avec Charlize Theron, Dior Hommes avec Johnny Depp.

En 2012, il photographie Carla Bruni-Sarkozy qui renoue avec son métier de mannequin pour la publicité de la marque Parrot.

Carla Bruni - Studio des Acacias
Carla Bruni – Studio des Acacias

En 2018, il réalise la pochette et le livret de l’album Désobéissance de Mylène Farmer. »

Alber Elbaz et John Nollet - Studio des Acacias
Alber Elbaz et John Nollet – Studio des Acacias

Le site internet :

https://studiodesacacias.com/fr/accueil

 

Jean-Baptiste Mondino, exposition 20 ans, Studio des Acacias
Jean-Baptiste Mondino, exposition 20 ans, Studio des Acacias

L’adresse :

30 rue des Acacias, 75017 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.