champagne-comte-de-cheurlin

Champagne Comte de Cheurlin

Découvert lors de l’évènement organisé par Fresh Magazine en juin dernier, le champagne Compte de Cheurlin nous propose ses diverses cuvées pour les fêtes de fin d’année. C’est le fameux champagne servi au Palais de l’Elysée…

Fresh Magazine soirée de lancement
Fresh Magazine soirée de lancement

Les champagne Compte de Cheurlin

Les cuvées Comte de Cheurlin demeurent sélectionnées par de grandes Institutions françaises. En effet, on eut citer par exemple le Ministère des Affaires Étrangères, le Personnel Du Sénat, l’Association du Personnel de L’assemblée Nationale, les Ambassades De France…, et les Sommeliers. Elles sont également recherchées par de célèbres Chefs étoilés.  Par la haute qualité de son Champagne, Comte de Cheurlin est devenu la marque de référence servie, depuis plus de 5 ans, comme Champagne à la Maison-Blanche. Par conséquent, il était le seul sur Air Force One.

Les diverses cuvées du champagne Compte de Cheurlin:

Je vous présente donc les cuvées que j’ai testé récemment :

Champagne Comte de Cheurlin cuvées diverses
Champagne Comte de Cheurlin cuvées diverses

Réserve brut – prix : 24

  • Robe or clair laissant apparaître un joli cordon de bulles fines et persistantes. L’expression aromatique du Pinot noir soutenue par le Chardonnay, révèle un savant mariage olfactif.

Spéciale brut – prix : 35€

  • De couleur or clair laissant apparaître un joli cordon de bulles fines et rapides ; les fruits à chair blanche et les notes briochées, s’harmonisent en une bouche fraîche et équilibrée.

Blanc de blancs Brut – prix : 33€

  • Clair avec des notes de poires, de pommes, et de fleurs blanches. Bouche tendue avec une belle acidité qui appelle des plats de la mer.

Rosé de Saignée brut prix : 24

  • Un rose franc soutenu ; le nez s’exprime sur des notes des fruits rouges et de bonbons. L’attaque en bouche est d’une belle vivacité, laissant une sensation de douceur fruitée.

rosé de Saignée
rosé de Saignée

Rosé Célébrité extra brut prix : 31

  • Obtenue par un assemblage de vins blancs et rouges issus du même terroir, vinifiés séparément avec contrôle des températures. Seconde fermentation en bouteille avec un vieillissement d’au minimum 18 mois.

Sans oublier le Ratafia, rouge, idéal autour d’un bon foie gras – prix : 20

Ratafia de Champagne Comte de Cheurlin
Ratafia de Champagne Comte de Cheurlin

Des coffrets et accessoires sont disponibles également sur le site internet du domaine : seaux à champagne personnalisables, vasque, bougies, écrins et bouchons clip, etc.  

Histoire du domaine :

« Originaire du Sud de la Champagne, le domaine s’étend sur les coteaux ensoleillés de la Vallée de l’Ource et la Seine. Les Territoires de cette ancienne Province du Comté de Bar ont été fortement disputés durant des Millénaires. En effet, ils  appartenaient tantôt au Comté de Bourgogne tantôt au Comté de Champagne. Au XIIe siècle, le vignoble connaît une renaissance grâce à la construction de l’abbaye cistercienne de Mores près de Celles-sur-Ource. Les moines cultivent le vignoble Cellois avec force et conviction afin de développer la culture de la vigne. Leur rôle fut éminent dans la sélection des cépages et le perfectionnement de la vinification.

L’abbaye

L’Abbaye de Mores est rattachée à la seigneurie de l’abbaye de Molesme jusqu’en 1250. L’abbaye reçoit tout au long de son existence l’appui des puissants, notamment des Comtes de Champagne. Au milieu du XIIIe siècle, Thibaut IV, Comte de Champagne, ramène d’un pèlerinage en Terre Sainte avec les chevaliers du Temple, le cépage Chardonnay.

 

Champagne Comte de Cheurlin Blanc de Blancs
Champagne Comte de Cheurlin Blanc de Blancs

L’implantation et le développement de la culture du Chardonnay conduisent à l’élaboration de vins de qualité. Les moines s’investissent dans la vinification ; à la fin du XVIIe siècle on dénombre plus de 600 pièces de vin de 205 Litres dans les caves de l’abbaye de Mores. Lors de la Révolution Française, les hommes de la Terre prennent possession du vignoble et chassent les moines de leurs abbayes. L’abbaye de Mores est vendue en janvier 1791. Lors de cette vente de biens nationaux, de nombreux vignerons de Celles-sur-Ource, dont un ancêtre familial nommé Pierre Dangin, se portent acquéreurs. Il achète 2,5 journaux de prés et 7 journaux de terre, entre janvier 1791 et avril 1792. Au début du XVIIIe siècle, apparaît un vin mousseux naturel connu sous le nom de «Saulte-Bouchon». Peu de temps après, le négoce de vin de Champagne se développe. »

Champagne Comte de Cheurlin
Champagne Comte de Cheurlin

Les origines de la famille, en terme de vignerons, remontent donc à 1670. L’exploitation est gérée selon les traditions familiales qui se perpétuent de génération en génération.

Naissance du champagne Compte de Cheurlin

« Le Champagne Comte de Cheurlin est né en 2000 grâce à Thomas CHEURLIN qui développe son exploitation personnelle, avec en héritage une vingtaine d’hectares de terres de Champagne. Par conséquent, il poursuit des acquisitions pour le développer en 2021. Le Champagne Comte de Cheurlin est né de sa volonté de créer une collection de champagnes différents, dans l’air du temps, alliant authenticité et modernité, plus axés sur la Gastronomie Française, pour répondre aux souhaits des consommateurs avertis et pour l’Export en plein développement. »

En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne dégustation.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contact :

Champagne Comte de Cheurlin, Sarl LE SUCHOT, 5, rue des Jardins & 17, Grande Rue 10110 – Celles sur Ource

Le site internet :

www.comtedecheurlin.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.