Le Beaujolais nouveau 2020 Domaine Piron
Le Beaujolais nouveau version 2020 du Domaine Piron est arrivé cette semaine. Grâce à Vin Connexion, j’ai découvert un super beaujolais pour cette nouvelle année : le Domaine Dominique Piron.
Beaujolais nouveau 2020 Domaine Piron
Cette semaine, j’ai donc dégusté la nouveauté du domaine Piron. Autour de mets principaux comme des pâtes à la truffe et mozarella et charcuterie italienne (coppa), ce Beaujolais est excellent. Mais il peut également se déguster avec une petite entrée à base de poissons. Le soir de la sortie du Beaujolais nouveau, j’en ai même profité avec des gambas grillées et un gratin de butternuts/pommes de terre/topinambours. Excellent cru, excellent domaine ! Je vous le conseille vivement.
Le Beaujolais nouveau 2020
« Les robes sont brillantes, d’un beau rubis. Les vins sont fins et fruités groseille-framboise, avec une touche de réglisse, finement épicés jusque dans la longueur. Le Beaujolais Nouveau est explosif de fruits rouges et les fins tanins du Beaujolais Villages Nouveau sont fondus. Ces vins jeunes pur Gamay feront un apéritif heureux avec des tapas ou une simple pizza. Grâce au côté caméléon du Gamay ils s’accorderont avec la cuisine familiale, aussi bien qu’avec le repas chinois, indien ou japonais. »
Le domaine Piron
« Cela fait 14 générations que la famille de Dominique Piron est installée à Villié-Morgon. La compréhension de leurs vins commence avant tout par celle leur famille et terroir. Ici, les vinifications se veulent traditionnelles. Désireuse de s’adapter en permanence à l’environnement, la Maison Piron préserve la plus élégante finesse, les meilleurs tanins et la pureté dans ses vins. »
Dominique Piron
« Dominique Piron a su s’imposer en quelques années comme l’un des vignerons phares de la région viticole du Beaujolais. Son but : faire redécouvrir cette belle appellation, et les grands crus mythiques de la région. Le domaine Dominique Piron est tout particulièrement apprécié pour la précision de ses vins du Beaujolais, digne d’un orfèvre. Ses Morgons sont riches, complexes et aromatiques, tandis que ses Fleuries sont frais, fruités et légers. Il a su mettre en avant les typicités des crus du Beaujolais, et travaille ses cuvées comme des grands crus. Dominique Piron est d’ailleurs très impliqué dans la reconnaissance des crus au rang de « Grand Cru ». Lorsque l’on goûte ses plus belles cuvées, on comprend que cette revendication est tout à fait légitime. »
Les domaines Piron
« Les Domaines Piron vinifient environ 50 hectares de vigne, et sont spécialisés dans l’appellation Morgon, dont la Côte du Py. Présents dans 60 pays, ils sont l’un des acteurs forts de la nouvelle reconnaissance des grands vins du Beaujolais.Le plus vieil ancêtre connu de Dominique Piron, Etienne Bailly, est né vers 1590 à Morgon, 3 siècles de famille Bailly et Piron se sont succédés, produisant et vendant du vin de Gamay à Morgon. Aujourd’hui la Maison est dirigée par Julien Revillon, ′′pur beaujolais′′, descendant de 7 générations de vignerons, qui avait rejoint Dominique en 2013 avec 7 hectares de crus. Il vinifie une cinquantaine d’hectares de vignes issus des meilleurs terroirs parcellaires de la région pour extraire la singularité de chaque cuvée. »
Beaujolais Nouveau Tarif :7,50 eurosTTC à la cave
Je remercie chaleureusement Aurélie pour cet envoi en exclusivité cette semaine qui m’a permet de découvrir cette belle cuvée, et ce, malgré le confinement.
Tous les vins du domaine sont disponibles à la propriété ou via le site internet pour toute commande.
Le site internet :
http://www.domaines-piron.fr/
L’adresse :
Vins et domaines Dominique Piron, Morgon, 69910 Villie-Morgon
En savoir plus sur Blog Lifestyle
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire