Bouillon Chartier

Bouillon Chartier Gare de l’Est

Un nouveau Bouillon Chartier vient d’ouvrir récemment face à la gare de l’Est. En effet, la famille Joulie, sauveur et conservateur du style Bouillon, a installé et rénové un tout nouveau Bouillon Chartier Gare de l’Est.

Bouillon Chartier Gare de l’Est :

Pour les fans de cuisine française traditionnelle, Bouillon Chartier est le restaurant idéal et mythique parisien. Avec ses petits prix et ses petits plats faits maison, toute la famille passe un bon moment dans un décor rétro années 1900. Le décorateur Pierre Canot a conserver une ambiance vintage : petits carreaux au sol, nappes blanches, banquettes en cuir vintage… Sans oublier quelques articles anciens comme le gramophone ou encore la cabine téléphonique typiques des temps anciens.

Je conseille vivement la salade frisée avec ses petits lardons, un délice qui rappelle les bons plats de grand-mère. L’avocat à la sauce crevettes est un best of. On n’oublie pas en plat principal le boudin également excellent. Personnellement, j’avais choisi le poulet frittes typique. En dessert, on dégustera une belle glace à la pomme et son calvados ou la dame blanche meringuée. Pour les autres plats, on prend rendez-vous prochainement pour déguster ces bons petits plats comme à la maison.

Les origines :

« Les frères Camille et Frédéric Chartier sont à l’origine du concept bouillon. Il est basé sur une idée simple et efficace : offrir un repas de qualité à petit prix. Ce sont donc les fils spirituels de Pierre-Louis Duval qui ont eu l’idée de ce restaurant. Pierre-Louis Duval était boucher. En 1860, il eut l’idée de servir à très bon compte dans un local attenant à sa boucherie une soupe roborative à base des bas morceaux pour les forts des halles.

Extrait de la carte Menu Chartier

Ainsi est né en 1896 le 1er et gigantesque « Bouillon Chartier » situé rue du Faubourg Montmartre. Les frères généreux ont paré le restaurant d’un magnifique décor Art Déco. En effet, ils ne voulaient pas que repas à petit prix rime avec cadre misérabiliste.

Véritables défenseurs de « la culture brasserie » et à la tête de nombreuses institutions parisiennes, Gérard et Christophe Joulie, n’ont pas voulu que l’esprit Bouillon disparaisse. En 2007, ils ont ainsi repris le Bouillon Chartier Grands Boulevards. Celui-ci était tombé en désuétude, avec seulement quelques centaines de clients au quotidien. L’adresse est devenue depuis un lieu incontournable à Paris. L’entrée classique « œufs mayonnaise » à seulement 2€ a été remise au goût du jour. Devant ce succès, la famille Joulie a ressuscité l’emblématique Bouillon Chartier Montparnasse et son superbe décor Art Nouveau. »

Bouillon Chartier Gare de l'Est
Bouillon Chartier Gare de l’Est

Un grand merci à Aurélie et au groupe pour l’invitation à venir tester cette nouvelle belle adresse.

Le site internet :

www.bouillon-chartier.com

Les adresses :

Les Bouillons Chartier, Gare de l’Est : 5 Rue du 8 Mai 1945, 75010 Paris

Grands Boulevards : 7 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Montparnasse : 59 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.